Au-delà du dérèglement climatique, les politiques territoriales au défi du changement global
Avec Thierry Lebel, directeur de Recherche à l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble

- Sciences de l'environnement
L’Institut des Géosciences de l’Environnement IGE est une unité mixte de recherche (CNRS, IRD, UGA, Grenoble INP) qui rassemble environ 270 personnes.
L’effectif moyen du laboratoire est d’environ 270 personnes, dont 155 membres permanents (chercheurs·es, enseignant·es-chercheurs·es, ingénieur·es, technicien·nes et personnels administratifs) et environ 120 doctorant·es, post-doctorant·es et personnels en contrat à durée déterminée. Le laboratoire accueille aussi chaque année une centaine de stagiaires et visiteurs scientifiques. Le laboratoire est installé sur trois sites du Campus universitaire de Grenoble (sites Molière, OSUG-B, et Maison Climat Planète).
L’IGE fait partie de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG)
Créé le 1er janvier 2017, l’IGE a rassemblé les laboratoires LTHE et LGGE, mariant glaciologie, hydrologie, océanographie, sciences atmosphériques et environnementales, sciences inter et transdisciplinaires menées avec les SHS et/ou les acteurs socio-économiques.
Son projet est centré sur l’étude du climat et l’anthropisation de notre planète, en particulier dans les régions où les enjeux sociétaux et environnementaux sont les plus prégnants : les régions polaires, la zone intertropicale, et les régions de montagne.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +