Conférence
10 oct.

Autisme et vision

Découvrez les particularités de la perception visuelle des personnes avec autisme ainsi que les techniques scientifiques permettant de les étudier.

illustration d'un cerveau

Thématique(s)

  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

  • Marie Pièron > docteure en neurosciences, ingénieure de recherche à l’INCC
  • Claire Degenne > Claire Degenne, docteure en psychologie et membre associée du LPPS
  • Florian Forestier > docteur en philosophie

Cette conférence a pour objectif de permettre au grand public de découvrir les particularités de la perception visuelle des personnes avec autisme ainsi que les techniques scientifiques permettant de les étudier. En effet, les atypies de la perception visuelle dans les troubles du spectre autistique font partie depuis 2013 des critères de diagnostic. Elles font d’ailleurs l’objet de nombreuses recherches utilisant diverses techniques comme l’électrophysiologie, l’oculométrie, l’imagerie cérébrale ou encore des tests neurovisuels.

L’un des enjeux de ces recherches est de comprendre le rôle de ces atypies dans les comportements stéréotypés, les intérêts restreints, les troubles de la communication et des interactions sociales décrits traditionnellement dans l’autisme mais aussi d’identifier de potentiels biomarqueurs de l’autisme. Enfin, la prise en compte de ces particularités est nécessaire pour comprendre les difficultés rencontrées par les personnes avec autisme et ainsi faciliter leur inclusion dans notre société.

Informations pratiques

Lieu

Université de Paris - Campus Saint Germain des Prés
45 Rue des Saints-pères 75006 Paris

Publics concernés

25 ans et +

Organisé par

Université de Paris