Atelier
du 14 au 16 oct

Changements climatiques et transformation des paysages

Le changement climatique est global mais a des effets distincts selon les milieux et les territoires, et selon diverses temporalités.

Image Ville Environnement
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences humaines et sociales

Avec

 

Le Laboratoire Image Ville Envitonnement (Unistra/CNRS) et la Faculté de Géographie de l'Université de Strasbourg souhaitent proposer 3 ateliers pour réfléchir autour de la question du changement climatique à travers des démarches géographiques et écologiques. Ces ateliers prendraient place sur un stand dans le cadre du Village des Sciences et seraient encadrés par des doctorants, post-doctorants et personnels de recherche. Les ateliers disposeront chacun d'un paravent avec des posters abordant les éléments clés des thématiques abordées. Sur une table, chacun des ateliers disposera du matériel pour effectuer l'animation (loupes binoculaires, cartes, matériel pour analyses, ordinateur etc.).

 

Le premier atelier se place sur le temps long. L'alternance de périodes froides et chaudes (glaciaires et interglaciaires) durant le Quaternaire (depuis 2 millions d'années) s'observe concrètement dans les sols. Des loess, de fines particules déposées par le vent, se sont mis en place pendant les périodes glaciaires. Durant les périodes plus chaudes, ces dépôts se transforment et servent de support au développement de sols sous l’effet des précipitations et de l’activité biologique. L'atelier consistera à observer concrètement les sédiments de la région pour en déduire les successions glaciaires/interglaciaires. L’exercice se complique toutefois lorsque l'on observe les sédiments des 3 derniers millénaires : cela permettra de mettre en lumière les impacts humains, par l’intensification des pratiques agro-pastorales notamment. 

 

Le deuxième atelier a pour objectif de montrer les conséquences actuelles et futures du changement climatique sur nos paysages, et de montrer comment localement des communautés s'adaptent. Cet atelier s'organisera autour de cartes superposables transparentes et plastifiées, produites à l'échelle de la France ou de l'Alsace. Plusieurs thématiques pourront être abordées : changement climatique stricto sensu sur les dernières décennies (précipitations, températures) et dans un futur proche, les risques induits directement pour les sociétés comme les inondations, les tempêtes ou les sécheresses, ou encore les changements induits au niveau des populations végétales (répartition d'espèces comme le hêtre, le pin maritime ou le chêne vert). À l'échelle plus locale d'un territoire sur plusieurs communes, des jeux de cartes similaires seront proposés et complétés par d'autres cartes thématiques (photographies aériennes, types de sols et cultures). Il sera proposé aux participants d'imaginer par cartographie participative des solutions pour répondre au changement climatique à l'échelle de ce territoire : une "carte blanche" (transparente) sera proposée avec des feutres vélédas pour dessiner des solutions d'adaptation sur cette carte. Des cartes permettront finalement de voir des stratégies déjà déployées sur ce territoire pour faire face au changement climatique (plantations de nouveaux arbres pour la zone bioclimatique concernée, vignes plantées à des altitudes plus élevées, etc.).

 

Enfin, un troisième atelier mixte se focalisera sur les océans. Il s'agira d'appréhender de deux manières, par la cartographie interactive, et par une petite expérience, les conséquences du changement climatique au niveau des littoraux. La première partie de l'atelier consistera en la possibilité de manier sur un ordinateur une interface cartographique présentant le traît de côte à deux dates dans des communes françaises ; en positionnant des points représentatifs de ces traits de côte, l'interface permettra de calculer le recul du traît de côte et de le convertir en grandeurs concrètes (mètres, terrains de foot, nombre de familles sur la plage...). La seconde partie de ce dernier atelier illustrera les conséquences de l'acidification océanique complémentaire à l'élévation de la température des océans par une expérience simple : il s'agira d'observer à quelle vitesse des craies se dissolvent dans des verres d'eau lorsque l'on introduit ou non du CO2 dans le liquide, en faisant souffler les participants dans un des verres avec des pailles. Cela illustrera la vulnérabilité des littoraux composés de falaises calcaires. 

 

 

 

 

Informations pratiques

Lieu

Palais Universitaire de Strasbourg
9 Place de l'Université 67000 Strasbourg

Date(s)

14 > 16 oct 2022
Samedi: 14:00 > 18:00
Dimanche: 10:00 > 18:00

Séances scolaires

14 > 16 oct 2022
Vendredi: 09:00 > 17:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

12 personnes max.

Organisé par