Polynésie Française

La Polynésie française fête la science

Pour sa 32e édition et dans la perspective des prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront notamment à Teahupoo pour les épreuves de surf, la fête de la Science mouille le maillot et s’intéresse… aux sports ! La Polynésie française vous donne rendez-vous du mardi 21 novembre au vendredi 8 décembre 2023 pour célébrer la science à travers une programmation qui concernera tous les archipels. Ne restez pas sur la touche, et découvrez les activités proposées à côté de chez vous !

 

vague et surfeur
Crédits : by andyperdana69 via Pixabay

Rendez-vous incontournable, la Fête de la Science se déroulera cette année du 21 novembre au 8 décembre 2023.

 

Page programme en construction

 

Ambassadeur régional

Crédits : Onyx Le Bihan
Double championne d'Océanie de pêche sous-marine, et titulaire d'un Master en Gestion des Espaces et Ressources du Littoral, Onyx Le Bihan transmet son expérience aux pêcheurs de Polynésie à travers des formations dispensées par son association. Elle a œuvré à la classification de l'île de Moorea comme zone humide protégée par la convention internationale RAMSAR. Elle a également été en charge du Plan de Gestion de l'Espace Maritime de l'île…

Coordination

 

L’écomusée « Fare Natura » de Moorea, inauguré en juillet 2021 par le Président de la République, Emmanuel Macron, est un projet imaginé par les chercheurs du CRIOBE (USR, EPHE-PSL, CNRS, UPVD), piloté par le Ministère du Tourisme polynésien et soutenu par le gouvernement de la Polynésie française et l’État français dans le cadre du contrat État-Pays 2015-2020. L’EPHE-PSL (École Pratique des Hautes Etudes, composante de l’Université Paris Sciences & Lettres), gestionnaire du Fare Natura, souhaite que l’écomusée ait un rôle de formation et d’expérimentation.

Le Fare Natura est implanté sur le campus du CRIOBE sur l’île de Moorea (Îles de la Société). Il a pour vocation principale de mettre en valeur les écosystèmes terrestres et marins de Polynésie, et à développer une meilleure perception des enjeux de l’environnement auprès du grand public. La trame muséographique du Fare Natura est la place de l’Homme dans la Nature. On y verra le lien entre Fenua (terre), Moana (océan), et Ta’ata (Homme).

En proposant un lieu de pédagogie ludique et interactive, Fare Natura souhaite devenir un pôle éducatif majeur avec une capacité à accueillir et former les élèves et les enseignants. C’est le premier écomusée de Polynésie française, et donc un centre touristique important. Grâce à un large éventail de thématiques abordées, il permet de mettre en valeur le patrimoine naturel polynésien et de présenter les avancées scientifiques réalisées sur les environnements terrestre et marin par les équipes de recherche en Polynésie, et notamment par le CRIOBE.

 

Te Fare Natura Extérieur
Crédits : Te Fare Natura

 

 

Contact presse

Olivier Pôté ou Kirahu Howards, Te Fare Natura

Tél : +689 87 70 60 61

Courriel : contact@farenatura.org