Polynésie Française

Fête de la Science 2025 en Polynésie française

Depuis plus de 30 ans, la Fête de la science s’invite en Polynésie française. Vous êtes un laboratoire, une association, un musée, un centre de culture scientifique et technique, un chercheur, un doctorant… et souhaitez participer à l’édition 2025 de la Fête de la science ? Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette page !

Rendez-vous incontournable de l'automne, la Fête de la science se déroulera cette année du 3 au 13 octobre 2025 en métropole, en Outre-mer et à l’international. Elle aura pour thème « Intelligence(s) ».

Chaque jour, l’actualité met en lumière les performances mais aussi les dangers du développement spectaculaire de l’intelligence artificielle (IA). Au centre d’une compétition acharnée au niveau mondial, l’IA s’immisce dans tous les domaines, ouvrant ainsi les portes vers une nouvelle révolution. Devenue plus « intelligente » que l’humanité, la machine pourrait-elle un jour la surpasser ? Mais de quelle intelligence parle-t-on ? Du comportement des cellules aux capacités étonnantes des plantes, des prouesses cognitives des animaux à l’émergence de l’IA, la notion d’intelligence se manifeste de multiples manières et défie notre pensée.

L’édition 2025 de la Fête de la science invite le public à explorer toutes les formes d’intelligence et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.

Suite à l'appel à projet lancé, de nombreux acteurs du monde scientifique de Polynésie française se sont mobilisés pour participer à cet évènement unique sur le fenua. Cette année, la Fête de la Science est organisée par l’Université de la Polynésie française dans le cadre du projet Narama et en collaboration avec le Ministère de l’éducation et localement avec la Polynésie française représentée par sa délégation de la recherche et le Haut-commissariat de la République en Polynésie française représenté par son Délégué Territorial à la Recherche et à la Technologie. Une occasion de rapprocher la science des territoires, de valoriser les intelligences et de faire vivre la culture scientifique dans les 5 archipels.

Grâce à l'ensemble des contributions, voici le programme des temps forts qui se dérouleront en Polynésie française :

- Le 03 octobre à la Présidence de Polynésie française : avec le village des sciences et une table ronde sur "Intelligence : Dialogue entre esprit, culture et océan" qui sera animée par des experts locaux ;

- Le 07 octobre à l'Université de la Polynésie française : la conférence de l'Ambassadrice Marguerite Taiarui : "Tisser les intelligences du lagon : vers une co gestion durable des pêcheries" ;

- Le 09 octobre à l'Université de la Polynésie française : la soirée "cycle de conférence des chercheurs" durant laquelle des chercheurs issus d'instituts de recherche implantés localement présenteront leurs travaux en lien avec la thématique nationale ;

- La semaine du 06 au 13 octobre : des journées portes ouvertes dans les instituts de recherche (ILM, IFREMER, UPF, CRIOBE, Météo france...) seront organisées et accessibles au grand public et aux établissements scolaires ;

- La semaine du 13 au 17 octobre : des chercheurs et acteurs du monde scientifique vont aller à la rencontre des élèves des 5 archipels de Polynésie française.

Pour toutes questions, vous pouvez vous dressez à votre coordination régionale : julie.petit1@upf.pf et narama-srpi@upf.pf

Bonne Fête de la science !

Ambassadeur régional

Marguerite Tairaui
Crédits : Vetea Liao
À l’occasion de la Fête de la science 2025, dont le thème est "les intelligences", Marguerite souhaite partager son regard sur la diversité des formes d’intelligence impliquées dans la gestion des pêcheries récifo-lagonaires. Son travail de recherche repose sur l’idée que la gestion durable des ressources marines ne peut se faire sans une intelligence collective, qui reconnaît à la fois les savoirs scientifiques et les savoirs écologiques…

Ambassadeurs

Coordination

Université de la Polynésie française

courrier@upf.pf

+6 89 40 80 38 03

Etablissement public d'enseignement supérieur et de recherche implanté à Tahiti, l’université de la Polynésie française propose une offre de formation diversifiée pluridisciplinaire et assure des missions de recherche pour le développement scientifique, technologique et culturel de la Polynésie française.

Avec le soutien opérationnel de l'Association Reva Atea

contact@reva-atea.com

+6 89 87 25 40 31

L'Association Reva Atea est une association à but non lucratif dont l’objectif principal est de transmettre des valeurs environnementales, scientifiques et culturelles à travers le développement de programmes et supports, pour tout les publics. Nos programmes sont flexibles et abordent une grande variété de thèmes, allant des milieux terrestres aux écosystèmes marins. L’objectif est d’ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, d’observer pour mieux comprendre, de participer à des projets et d’agir ensemble.

Avec le soutien financier du Haut-Commissariat de la République de Polynésie française

+6 89 40 46 87 00

Le délégué territorial à la recherche et à la technologie (DTRT) a pour fonction d’animer et de coordonner le développement de la recherche et de la technologie en Polynésie française. Il veille à la cohérence des initiatives prises au sein de la collectivité avec les orientations arrêtées et les programmes d’action mis en place dans ce cadre.

 

Contact presse

 Julie PETIT

Université de la Polynésie française

Fixe : +689 40 863 220 Mob : +689 87 48 10 11

Courriel : julie.petit1@upf.pf et narama-srpi@upf.pf