Conférence
10 nov.

Comment l’espace a-t-il fini par se courber ? Etienne Klein

Alors, prêt.e.s à plonger au coeur de la théorie de la gravité ? Inscrivez-vous vite pour cette conférence en ligne passionnante !

Etienne Klein

Thématique(s)

  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace

Avec

  • Etienne Klein

En novembre 1915, Albert Einstein présentait une conception révolutionnaire de la gravitation, formalisée dans sa « théorie de la relativité générale » : la gravitation n’était plus décrite comme une force s’exerçant à distance au travers de l’espace, mais comme une déformation de la géométrie de l’espace-temps. Nous expliquerons comment cette théorie s’est laborieusement construite, en commençant par rappeler l’idée qu’Einstein eut en 1907 et qu’il considérera plus tard comme « la plus heureuse de sa vie ».

Alors, prêt.e.s à plonger au coeur de la théorie de la gravité ? Inscrivez-vous vite pour cette conférence en ligne passionnante !

Qui sera votre conférencier ?

Etienne Klein, est un physicien,  ancien élève de l'École centrale Paris et a obtenu un DEA de physique théorique. Il a par la suite effectué un doctorat en philosophie des sciences et il a obtenu une habilitation à diriger des recherches (HDR).

Étienne Klein est directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Il dirige actuellement le « Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière », installé à Saclay. Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC.

Informations pratiques

Lieu

Date(s)

10 nov.
14:00 > 15:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

https://bemusednetwork.com/events/detail/916

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Organisé par

Ambassade de France au Canada

Nos partenaires

Ici Toronto