Conférence
10 oct

Eaux là là ! Bains, douches et baignoires : l'hydrothérapie des maladies

Présentation en amphithéâtre de 30 minutes suivie de 15 minutes de questions.

Thématique(s)
  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

  • Pascale Molinier

La présentation explorera l'utilisation de l'eau dans le traitement des maladies nerveuses, en retraçant son évolution historique. Nous débuterons par le thermalisme, qui exploitait les propriétés curatives des eaux minérales pour apaiser les affections nerveuses. Ensuite, nous examinerons les bains prolongés utilisés dans les services psychiatriques aux XIXe et XXe siècles pour calmer les patients agités et réduire l'anxiété.

Enfin, nous aborderons la controverse autour de la technique des draps mouillés ("parking"), utilisée pour apaiser les tensions nerveuses mais critiquée pour son caractère potentiellement inconfortable. Cette exploration mettra en lumière les avantages et les défis de l'hydrothérapie dans le traitement des maladies nerveuses, en se basant sur des preuves scientifiques et des perspectives historiques.

 

Informations pratiques

Lieu

Université Sorbonne Paris Nord - Campus de Bobigny
74 Rue Marcel Cachin 93000 Bobigny
EN TRANSPORTS EN COMMUN :

À partir de Paris:
Métro Ligne 5 jusqu’au terminus Bobigny-Pablo Picasso puis Tramway 1 direction St-Denis jusqu’à l’arrêt Hôpital Avicenne.

Métro Ligne 7 direction La Courneuve-8 mai 1945 jusqu’à l’arrêt Fort d’Aubervilliers puis Bus 134 ou Bus 234, arrêt Les Courtillières.

Métro Ligne 7 jusqu’au terminus La Courneuve-8 mai 1945 puis Tramway 1 direction Bobigny-Pablo Picasso jusqu’à l’arrêt Hôpital Avicenne.

Depuis le campus de Saint-Denis :
Tramway Ligne n°1 direction Bobigny-Pablo Picasso jusqu’à l’arrêt Hôpital Avicenne.

Depuis le campus de Villetaneuse:
Prendre le T11 jusqu’au Bourget puis marcher pour prendre le bus 152 à Jean Jaurès – Division Leclerc, direction Porte de la Villette et s’arrêter à la station La Courneuve-8 mai 1945. Marcher directement jusqu’au campus ou prendre le Tramway 1 pour deux stations et s’arrêter à Drancy-Avenir., Arrêt à Marché de Saint-Denis puis Tramway Ligne n°1 direction Bobigny-Pablo Picasso jusqu’à l’arrêt Hôpital Avicenne.

Date(s)

10 oct 2024
Réservation obligatoire

Contact et réservation

evenementiel-dvu@univ-paris13.fr
0763201737

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans