Polynésie Française

La Polynésie française fête la science

Depuis plus de 30 ans, la Fête de la science s’invite en Polynésie française. Vous êtes un laboratoire, une association, un musée, un centre de culture scientifique et technique, un chercheur, un doctorant… et souhaitez participer à l’édition 2024 de la Fête de la science ? Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette page !

 

Rendez-vous incontournable de l'automne, la Fête de la Science se déroulera cette année du 4 au 14 octobre 2024 en métropole, en outre-mer et à l’international. Elle aura pour thème « Océan de savoirs ». De tous temps, l’océan a suscité notre fascination et stimulé notre imaginaire. Longtemps redoutée pour sa puissance et son caractère imprévisible, la mer apparaît aujourd’hui comme un bien précieux dont il faut prendre soin. Au-delà du maritime, la thématique « Océan de savoirs » est une invitation à repousser l’horizon de nos connaissances scientifiques et expérimenter l’étendue de tous les savoirs. Pour participer à l’événement autour de cette thématique, rien de plus simple : répondez à l’appel à projets régional disponible en bas de page.

À qui s’adresse cet appel à projets ?

Universités et écoles d’ingénieurs; organismes publics de recherche ; établissements scolaires; associations; collectivités territoriales; établissements publics de coopération intercommunale…

Quels sont les publics ciblés ?

Tous les publics, de tous âges, familles, scolaires (primaires, collégiens, lycéens), étudiants, curieux, passionnés de sciences…

Quelles sont les formes d’actions possibles ?

Villages des sciences, ateliers (expériences, manipulations, démonstrations), expositions, spectacles, visites de site, jeux, conférences, rencontres/débats, en présentiel et/ou à distance… Toutes les formes originales et créatives sont encouragées !

Comment candidater à l’appel à projets ?

Quelles sont les dates clés ?

Des questions ?

Adressez-vous à votre coordination régionale !

N’ayez pas peur de vous lancer, nos équipes sont là pour vous aider.

Bonne fête de la science !

 

 

Coordination

 

L’écomusée « Fare Natura » de Moorea, inauguré en juillet 2021 par le Président de la République, Emmanuel Macron, est un projet imaginé par les chercheurs du CRIOBE (USR, EPHE-PSL, CNRS, UPVD), piloté par le Ministère du Tourisme polynésien et soutenu par le gouvernement de la Polynésie française et l’État français dans le cadre du contrat État-Pays 2015-2020. L’EPHE-PSL (École Pratique des Hautes Etudes, composante de l’Université Paris Sciences & Lettres), gestionnaire du Fare Natura, souhaite que l’écomusée ait un rôle de formation et d’expérimentation.

Le Fare Natura est implanté sur le campus du CRIOBE sur l’île de Moorea (Îles de la Société). Il a pour vocation principale de mettre en valeur les écosystèmes terrestres et marins de Polynésie, et à développer une meilleure perception des enjeux de l’environnement auprès du grand public. La trame muséographique du Fare Natura est la place de l’Homme dans la Nature. On y verra le lien entre Fenua (terre), Moana (océan), et Ta’ata (Homme).

En proposant un lieu de pédagogie ludique et interactive, Fare Natura souhaite devenir un pôle éducatif majeur avec une capacité à accueillir et former les élèves et les enseignants. C’est le premier écomusée de Polynésie française, et donc un centre touristique important. Grâce à un large éventail de thématiques abordées, il permet de mettre en valeur le patrimoine naturel polynésien et de présenter les avancées scientifiques réalisées sur les environnements terrestre et marin par les équipes de recherche en Polynésie, et notamment par le CRIOBE.

 

Te Fare Natura Extérieur
Crédits : Te Fare Natura

 

 

Contact presse

Olivier Pôté ou Kirahu Howards, Te Fare Natura

Tél : +689 87 70 60 61

Courriel : contact@farenatura.org