Atelier
25 > 26 nov.

High-Tech et Low-Tech, deux leviers pour lutter contre le changement climatique

Au Village des Sciences, GDI mettra en avant des technologies High-Tech et Low-tech pour lutter contre le changement climatique.

High-Tech et Low-tech pour lutter contre le changement climatique.

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences numériques

 

GDI, à travers la Fête de la Science 2022, proposera des ateliers faisant la promotion des technologies HIGH-TECH et LOW-TECH. Ces ateliers permettront de démontrer leurs utilités face au changement climatique.

 

> La HIGH-TECH pour lutter contre le changement climatique

• Big Data

A l’aide du Big Data*, il est possible de réaliser des analyses prédictives de l’évolution du climat. Avec toujours plus de satellites en orbite, nous produisons un volume de données conséquent qui est exploité dont le but est de visualiser les effets concrets du changement climatique.

Le département Développement Économique mettra en avant un nouveau pépin, Hydro Matters pour présenter leur activité dans le traitement de données spatiales pour l’hydrologie continentale permettant de quantifier l’impact du changement climatique sur les surfaces continentales.

 

 

* Big Data est un terme anglophone qui signifie les mégadonnées ou les données massives. Cela désigne les ressources d’informations dont les caractéristiques en termes de volume, de vélocité et de variété imposent l’utilisation de technologies et de méthodes analytiques particulières pour créer de la valeur.

 

• Drone maritime

Le drone maritime de surface vient compléter les dispositifs d’observations spatiaux en surveillant les océans et en collectant des données maritimes, on peut littéralement parler de satellite de la mer.

Le Numlab construit en partenariat avec l’IUT de Kourou un drone maritime permettant d’étudier la topographie du sol sous la surface de l’eau (douce ou salée), les niveaux d’envasement ou effectuer des prélèvements d’eau et de sédiments. Ce projet sera couplé avec un partenaire SEA PROVEN qui a pour objet de développer une constellation océanique.

 

• Drone aérien

Alors que les images satellitaires donnent une résolution macroscopique, le drone aérien vient se greffer pour donner une résolution microscopique d’une zone permettant d’obtenir des images haute-résolution pour créer des cartographies 3D détaillées afin d’étudier la surface.

Le département Bio Économie montra les bénéfices de l’utilisation du drone aérien dans le secteur agricole. Avec des capteurs intégrés au système comme la technologie lidar, il est capable d’analyser des terrains agricoles et permet à l’agriculteur de connaître les besoins en eau, en azote ou en engrais de ses plantes. Ainsi, il pourra adopter une meilleure gestion de son activité agricole.

Le département Développement Économique mettra en avant l’entreprise Aeroprod, spécialisée en prise de vue aérienne, pour présenter leur projet de cartographie du littoral.

 

> La LOW-TECH pour lutter contre le changement climatique

• DIY – concept de « four solaire »

Le Low-Tech est une technologie durable, simple et consomme très peu d’énergie, voire pas du tout. Le Numlab va donc faire la promotion du concept de four solaire qui est un cuiseur utilisant l’énergie solaire pour faire cuire des aliments grâce à la chaleur emprisonnée dans le dispositif. Ce système permet de réduire l’utilisation de bois, de charbon, de gaz ou d’électricité. C’est donc une solution écologique pour cuire son repas et peut se construire facilement pour une utilisation dans son jardin.

 

• DIY – Aquaponie

Le département Bio Économie mettra en avant les bienfaits d’un système aquaponie qui permet la symbiose entre plante et poisson, la réduction de l’impact environnementaux car peu de déchets, le recyclage de l’eau dans un circuit fermé, etc. Ce système permet donc le recyclage de matières bio-organiques et limite considérablement les besoins en eau.

 

 

Informations pratiques

Lieu

Université de Guyane
97300 Cayenne

Date(s)

25 > 26 nov. 2022
Samedi: 09:00 > 17:00

Séances scolaires

25 > 26 nov. 2022
Vendredi: 09:00 > 17:00

Organisé par