La Fête de la science s'invite en outremer et à l'international

Map monde
Après plus de 5 000 événements organisés en métropole, c'est maintenant au tour des outremers et de l'international de célébrer les sciences. Ce sont près de 500 événements qui vous attendent du 10 au 27 novembre. Il y en a pour tous les goûts et forcément près de chez vous !

C'est autour de la date centrale de la Journée mondiale pour la science au service de la paix et du développement (ou  World science day ) - le 10 novembre de chaque année - que se déroule ce temps dédié à la Fête de la science en outremer et à l'international.

Tout comme la Fête de la science, cette journée mondiale - proclamée par les Nations Unies et l’UNESCO - a pour objectifs d'informer les citoyens sur les avancées des sciences, tout en soulignant le rôle des scientifiques dans la compréhension de notre monde. Du 10 au 27 novembre, c'est donc l'occasion pour tous les amoureux de la langue française de se rassembler partout dans le monde pour célébrer les sciences.

Le changement climatique, une thématique au cœur de l'actualité internationale

Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, la Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les publics. Aux quatre coins du monde, familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences échangent à l'occasion de milliers d’évènements gratuits.

Cette année, la Fête de la science interrogera une thématique au centre des préoccupations des citoyens d’aujourd’hui et de demain : le changement climatique

Car plus que jamais, le climat est aujourd’hui au cœur du dialogue entre science et société, ainsi qu’en attestent les rapports du GIEC, la COP 27 ou encore le sommet mondial de l’océan… Au rythme du développement actuel, le réchauffement climatique aura indéniablement des conséquences environnementales, mais aussi économiques et sociétales. Le constat est certes alarmant, mais que faire ? Quelles solutions apporter ?

Pour répondre à toutes ces questions, les professionnels de la recherche, de la médiation et de la culture scientifique vous invitent à échanger de manière transdisciplinaire sur leurs travaux et les innovations qui permettront peut-être d’amoindrir notre impact sur l’environnement.

Découvrez le programme en outremer et à l'international

Pour cette 31e édition, découvrez le programme de ces événements qui auront lieu en présentiels, mais aussi en ligne, aux quatre coins du monde ! Voici un petit avant-goût de nos événements coup de cœur :

Les conteurs de la compagnie Zoukouyanyan, spécialistes de la tradition orale, ont rencontré 4 chercheurs qui travaillent sur la dynamique des écosystèmes en Guyane (forêt tropicale, littoral, eau...). Venez découvrir leur collaboration à l'amphithéâtre A de l'Université à Cayenne et vous immerger dans une vision poétique du monde scientifique.

Démonstration de drone aérien et de rover sous-marin, ateliers autour de la géologie, de la volcanologie et des risques naturels,  impression 3D et robotique, conférences scientifiques, planétarium… venez à la rencontre des scientifiques pour mieux comprendre le changement climatique.

Partez à la découverte de la mangrove côté terre avec un médiateur scientifique et côté mer en randonnée palmée guidée avec un moniteur de plongée diplômé d'état ! Une expérience unique pour mieux comprendre le fonctionnement de la mangrove et son rôle dans l'atténuation du changement climatique.

Un chercheur, un objet suscitant votre curiosité, vous... et c’est parti pour 10 minutes de rencontre express pour mieux comprendre le travail des chercheurs, ce qui les anime, les motive et les passionne.. Au son du gong, changez de chercheur !

Vivez la Science au sein du village dédié à la découverte des projets scientifiques menés en Polynésie française ! Découvrez les stands des 22 partenaires scientifiques et leurs travaux de recherches. Spectacle garanti pour les petits comme pour les grands ! 

À l’occasion du bicentenaire de Louis Pasteur, l’Ambassade de France en Allemagne vous convie à la projection du documentaire "Koch et PASTEUR : destins parallèles", un film de Mathieu Schwartz. La projection sera suivie d’une discussion d’experts.

Le Musée du Manitoba accueille le fabuleux spectacle "Magic Globe", une histoire captivante conçue pour faire découvrir aux plus jeunes la science des changements de saisons.

Des lycéens francophones débattront sur les enjeux de la préservation de l’Océan autour de la diffusion du documentaire Tara, au chevet du corail.

En 2022, D-Fi USA et le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux États-Unis s’unissent à nouveau pour fêter la science avec une toute nouvelle édition de notre évènement phare : Croisscience !

L'institut français de Norvège vous invite à la projection du dernier film de Cyril Dion "Animal", un questionnement sur la crise climatique actuelle en se focalisant sur la 6e extinction massive d’espèces : 68% des populations d’animaux sauvages ont disparu au cours des quarante dernières années. La projection sera suivi d'un débat.