La Supérette des idées reçues
Le dispositif immersif invite à déambuler parmi les allées colorées d’une étonnante supérette et à faire son marché … d’idées reçues à déconstruire !
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Maison méditerranéenne des sciences de l'homme MMSH
Le dispositif immersif invite à déambuler parmi les allées colorées d’une étonnante supérette et à faire son marché … d’idées reçues à déconstruire ! Le consommateur curieux pourra manipuler les objets pour en goûter toute la saveur humoristique, que ce soit au rayon « Mémoire altérée », « Peurs collectives », « Sciences douteuses » ou « Identités fluides ».
Le projet, initié en 2025, est le fruit d’une collaboration entre chercheurs, médiateurs et artistes designer. En faisant appel à l’humour, en détournant les codes et usages d’une société de consommation qui s’impose à tous, il fait de la supérette un espace citoyen et culturel d’exercice de l’esprit critique.
Des ateliers participatifs proposeront d’aller plus loin par le débat, la production de contenus ou bien encore une initiation au design critique ….
Le visiteur pourra également découvrir la « e-supérette » et faire son marché en ligne ! Cette expérience virtuelle lui permettra d’approfondir les notions abordées et d’accéder à un large panel de ressources en ligne.
Ce projet au long cours contribue à lutter contre la désinformation et à repenser les modalités de médiation tous publics.
En savoir plus :
https://www.mmsh.fr/mediation-scientifique/la-superette-des-idees-recue…
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +