Rencontre / débat
du 2 au 3 oct

Le mélèze nous parle

Plongez au cœur du micro-écosystème de ce mélèze et découvrez comment il réagit aux variations de son environnement !

L'observatoire sylvicole de Guillestre (le mélèze est situé à droite de la photographie).
Thématique(s)
  • Sciences participatives

Avec

  • LOMBARD Lucie > Chargée de missions forêts - Association Forêts Alpines
  • BRIAND Tifaine > Chargée d'animation de la Réserve de biosphère Unesco - Parc naturel régional du Queyras

 

Croissance et réserve en eau du mélèze, passages d'insectes curieux à proximité des branches, micro-climat sous les aiguilles... Autant de données mesurées et partagées dans le cadre de cet observatoire sylvicole localisé à Guillestre !

Le Parc naturel régional du Queyras et l'association Forêts Alpines vous proposent une initiation aux sciences participatives afin d'étudier comment cette espèce d'arbre, résistante et peu exigeante, s'adapte aux changements du climat.

 

Cet observatoire sylvicole rassemble à ce jour le Parc naturel régional du Queyras, l’association Forêts Alpines, l’INRAE (unités Zoologie Forestière et BioForA d’Orléans), l’Éducation nationale et la commune de Guillestre. Il est ouvert à tous les habitants et visiteurs du territoire.

 

Informations pratiques

Lieu

Prairie au-dessus de la stèle commémorative du colonel Bonnet ("Petit Pain de Sucre")
Avenue du Champ Chevalier 05600 Guillestre
Stationnement possible Avenue du Champ Chevalier.
Coordonnées GPS du lieu de la rencontre : 44.662631, 6.662177.

Date(s)

3 oct 2026
10:30 > 12:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

pnrq@pnr-queyras.fr
0492468820

Séances scolaires

2 oct 2026
10:00 > 11:30
Réservation obligatoire

Contact et réservation

pnrq@pnr-queyras.fr
0492468820

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

20 personnes max.