Le verre au cœur de la recherche pour la transition énergétique
Entrez au coeur du laboratoire de l'université de Poitiers : l'IC2MP et faites connaissance avec les souffleurs de verre.
- Sciences exactes
Les souffleurs de verre de l’IC2MP participent à nombre de projets scientifiques. Parmi ceux-ci, les recherches sur la production et le stockage de l’hydrogène, communément appelé carburant du futur.
On sait actuellement produire de l’hydrogène en grande quantité mais il est issu à 95% de ressources carbonées fossiles. Par ailleurs le stockage et le transport de l’hydrogène sont compliqués et gourmands en énergie. Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, le laboratoire développe des catalyseurs pour produire du dihydrogène à partir de l’eau par électrolyse à basse température et pour le transformer en ammoniac afin de le stocker et de le transporter sous forme liquide.
Les élèves pourront comprendre en cette Année Internationale du Verre, comment le souffleur de verre intervient dans la recherche pour aider les chercheurs à optimiser les catalyseurs qui permettront de produire du dihydrogène et de le stocker sous forme d’ammoniac. Plus spécifiquement, les élèves découvriront au fil de la visite, le travail du verre, le design et l’utilisation de cellules électrochimiques pour l’étude de la production d’hydrogène et l’intérêt de l’échange isotopique dans la compréhension du mécanisme de synthèse de l’ammoniac.
IC2MP
B27 – 4 rue Michel Brunet
à Poitiers (86000)
Créneaux proposés :
Mardi 11 et jeudi 13 octobre de 14h à 18h : visite de 2h par classe en 3 groupes.
Public scolaire : Elèves de collèges et lycées
Inscription : envoyer une demande par mail à elisabeth.nau@univ-poitiers.fr
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans