Les champignons de l’apocalypse
En compagnie de la chercheuse Audrey Dussutour, découvrez l’histoire fascinante du parasitisme chez les champignons.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Dussutour Audrey > Chercheuse au CNRS
CONFÉRENCE REPORTÉE AU SAMEDI 12 DÉCEMBRE
En compagnie de la chercheuse Audrey Dussutour, découvrez l’histoire fascinante du parasitisme chez les champignons.
Certains transforment les fourmis en zombies, d’autres exterminent des grenouilles, tandis que les plus dévastateurs déciment des forêts entières et tuent des millions de personnes chaque année.
De l’effondrement de l’industrie de la soie française aux premières armes biologiques, de la destruction de nos cultures à la révolution de la médecine moderne en passant par le tristement célèbre ergot du seigle qui mutilait les paysans du Moyen Âge, ces parasites ont marqué notre histoire.
Une conférence passionnante qui lèvera le voile sur des organismes méconnus qui ont conquis tous les milieux, des profondeurs océaniques à nos foyers, touchant tous les êtres vivants, des plus minuscules algues aux ingénieux humains.
Une chose est sûre : vous ne regarderez plus jamais les champignons de la même façon et repartirez avec des anecdotes croustillantes pour votre prochaine dîner entre amis !
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +