Atelier
9 > 11 oct.

Les microbes, de la terre... à la mer

Menez l'enquête sur les sources de contamination par les microbes et découvrez comment les chercheurs anticipent la surveillance sanitaire de demain !

Thématique(s)

  • Sciences de la vie et de la santé

Cette année, un certain virus couronné s’est autoproclamé roi des médias, despote de nos routines. Aussi microscopique soit-il, ce nouveau pathogène dangereux pour l’Homme a été traqué : dans la population, les hôpitaux, les eaux usées, les stations d’épurations, les rivières… jusque dans la mer. Arrivés dans le grand bain, les microbes survivants sont très dilués. Pas de menace pour le buveur de tasse, mais… ils se concentrent parfois dans les mollusques filtreurs, comme les moules ou les huîtres, pouvant rendre les coquillages impropres à la consommation.

Sur la piste des microbes, menez l’enquête à la plage sur les sources de contamination, découvrez la rigueur de la surveillance réglementaire et la façon dont nos chercheurs du labo Ifremer Santé, Environnement et Microbiologie étudient virus et bactéries et anticipent la surveillance sanitaire et environnementale de demain !

Informations pratiques

Lieu

Muséum d'histoire naturelle de Nantes

Date(s)

9 > 11 oct.
Samedi: 10:00 > 18:00
Dimanche: 10:00 > 18:00
Réservation conseillée

Contact et réservation

https://museum.nantesmetropole.fr/home.html

Séances scolaires

9 > 11 oct.
Vendredi: 10:00 > 18:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

aurelie.del-prete@nantesmetropole.fr

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Organisé par

Ifremer Centre Atlantique