Visites-ateliers du musée du Vin à Beaune
7 > 17 oct.
Parcours scientifique

Les vignes face au réchauffement climatique

Le musée du Vin propose à l'occasion de la Fête de la Science une programmation riche et variée sur le thème des vignes face au changement climatique

Ateliers, visites guidées, conférences : c'est ce que vous propose le Musée du Vin pour cette semaine dédiée à la science.

Une attention particulière sera portée aux scolaires :

Le musée du Vin propose des visites-ateliers au public scolaire, de la maternelle au lycée, sur le thème des vignes face au réchauffement climatique.

Visite-atelier (maternelle et primaire) : Le paysage viticole change au fil des saisons et, à une plus grande échelle, se modifie au fil du temps. Les élèves représentent les modifications du paysage en volume et en couleur (pâte à modeler ou en relief selon les âges).

Visite-atelier (collège et lycée) : Les élèves découvrent les grands bouleversements du paysage viticole : l’implantation des premières vignes, l’arrachage du gamay, la crise du phylloxéra et les solutions recherchées de tout temps par les vignerons, en particulier aujourd’hui pour faire face au réchauffement climatique. A partir de documents, les élèves rédigent et mettent en page un article de presse futuriste : Que nous réserve la vigne en 2050 ?

 

Thématique(s)
Sciences humaines et sociales

Informations pratiques

Lieu(x)

Hôtel des Ducs de Bourgogne - Musée du Vin
24, rue Paradis

Séances scolaires

7 > 17 oct.
Lundi: 10:00 > 18:00
Mercredi: 10:00 > 18:00
Jeudi: 10:00 > 18:00
Vendredi: 10:00 > 18:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

culture@mairie-beaune.fr
0380220819

Publics concernés

3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans

Capacité

25 personnes max.

Tout savoir

Organisé par

Ville de Beaune - Beaune Culture