Atelier
3 oct
7 oct

Nourrir les plantes durablement (c’est de pipi qu’il s’agit, mais pas que !)

Animations sur le recyclage des nutriments : chaînes alimentaires, système digestif humain, nutrition des plantes et emploi de l'urine comme engrais !

Photographies des jardins de charlotte (Ateliers de Montaud) et de son point d'apport volontaire d'urine (La Tinette)
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement

Une visite guidée du site permettra d’accueillir le public et d’introduire au sujet de l’alimentation des plantes, il permettra également de décrire les activités de La Tinette et des Ateliers de Montaud. Les participants pourront ensuite participer à différents ateliers proposés autour de l’alimentation des plantes :

-   un petit jeu de rôle permettra aux publics de retracer les chaînes alimentaires qui régissent le monde vivant afin de questionner les notions de déchets et de ressources.
-   un autre atelier permettra de se familiariser au fonctionnement du système digestif humain au moyen d’un support ludique.
-   pour finir, les publics découvriront que les plantes ont des besoins nutritifs et comment l’urine humaine constitue une opportunité d’engrais qui permettrait d’améliorer la durabilité de nos assiettes.

 

Informations pratiques

Lieu

Les Jardins de Charlotte
10 rue du puits de la Garenne, Saint-Etienne

Date(s)

7 oct 2026
14:00 > 16:00
3 oct 2026
14:00 > 16:00
Réservation conseillée

Contact et réservation

tinette_stephanoise@proton.me
0679778203

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Organisé par

En collaboration avec