Je veux devenir un porteur de projet !

Tournage de film
Crédits : © @Science animation

Vous aimeriez participer vous aussi à la Fête de la science ? Vous souhaitez portez un projet de culture scientifique dans le cadre de ce bel événement ? Alors cet article est fait pour vous ! Les coordinations Fête de la science de votre région ou département sont là pour vous accompagner.

Comment devenir porteur de projet ?

Vous voulez créer un projet de culture scientifique pour la Fête de la Science ? C'est tout à fait possible ! Pour ce faire :

  • Contacter le coordinateur de votre région ou département afin de prendre connaissances des principes et de la méthodologie pour déposer votre projet. Pour trouver les coordonnées rendez-vous sur la rubrique : Les coordinations en région. Sélectionnez ensuite votre région ou votre département et contactez votre coordinateur par courriel ou téléphone.
  • Il ou elle vous donnera accès à une plateforme internet sur laquelle vous pourrez y inscrire votre projet. 

Déontologie et règles de labellisation

Les porteurs de projets s'engagent à respecter trois règles de labellisation établies : les principes de gratuité, de validation et d'originalité.

Le principe de gratuité

Ne peuvent être labellisées "Fête de la Science" que les opérations gratuites pour tous les publics. Toute vente est interdite sur les sites de la manifestation, à l'exception de produits à caractère culturel ou éducatif dans le domaine des sciences et technologies (le porteur de projet devra au préalable obtenir l'accord de la coordination régionale).

Le principe de validation

Chaque projet doit inclure l'implication d'un ou de plusieurs scientifiques référents, garants de la qualité des informations scientifiques véhiculées.
Lorsque les thèmes traités font l'objet de débats dans l'actualité, les porteurs de projets et leurs référents scientifiques sont invités à vérifier le caractère impartial de l'information donnée au public et l'équilibre des interventions.

Le principe d'originalité

La Fête de la Science doit être l'occasion de présenter un événement inédit et spécifique à la manifestation.

Tous les documents afférents à la manifestation doivent respecter le visuel national de la Fête de la Science transmis par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche aux coordinations régionales, qui vous aideront à gérer l'affichage de vos autres partenaires.

Adressez-vous à la coordination de votre région pour avoir des informations, connaître la thématique de l'année, les interlocuteurs scientifiques ressources, échanger sur les possibilités de partenariats et de financement.