Rencontre / débat
3 oct

Pourquoi agit-on comme on agit ?

Les émotions : des moteurs invisibles de l’action.

Enfant yeux fermé main sur le visage
Thématique(s)
  • Sciences humaines et sociales

Avec

  • Ludmila Carmeille > Doctorante au Centre de Recherches sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques (CRFDP) de Rouen.

 

Chez l’enfant, elles agissent comme des guides pour explorer, éviter les dangers ou rechercher du réconfort.


Les émotions ne sont pas de simples réactions passagères : elles sont des systèmes d’alarme et de motivation qui orientent les comportements, souvent de manière inconsciente. L’action humaine, dès l’enfance, est profondément influencée par un réseau complexe de facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux. Les émotions et l’attachement jouent un rôle central dans la manière dont un enfant interagit avec le monde, construit ses relations et développe ses comportements. Ils s’influencent mutuellement et façonnent la personnalité et les comportements.

Parlons émotions et attachement avec la psychologue Ludimila Carmeille, Doctorante au Centre de Recherches sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques (CRFDP) de Rouen.

____

Les rencontres « Rendez-vous avec » sont organisées avec le soutien des Bibliothèques départementales de Calvados, de la Manche et de l’Orne.

 

Informations pratiques

Lieu

Bibliothèque municipale - Biéville-Beuville
1 Rue Mozart 14112 Biéville-Beuville

Date(s)

3 oct 2026
11:00 > 12:15
Réservation conseillée

Contact et réservation

bibliotheque@bieville-beuville.fr
0962148638

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

30 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Organisé par

Bibliothèque municipale - Biéville-Beuville

Nos partenaires