Visite
7 > 8 oct.

Prenez-en de la graine, histoire de semences : nos racines, notre avenir

Un circuit de visite pour découvrir ARCAD, un outil pour conserver et analyser la biodiversité des plantes cultivées méditerranéennes et tropicales

Diversité des graines conservées à ARCAD

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement

Avec

Les semences des plantes qui nous nourrissent sont plus que de simples graines. Elles sont issues d’une relation passionnée de plusieurs milliers d’années avec les humains. Elles ont beaucoup voyagé. Au hasard de rencontres avec de nouveaux milieux, de nouvelles cultures humaines, de nouvelles espèces, une formidable diversité s’est développée et poursuit, aujourd’hui encore, son évolution. C’est un bien commun.

A Montpellier, les scientifiques conservent la biodiversité de plantes cultivées méditerranéennes et tropicales, la partagent, élucident son histoire, étudient comment elle peut aider l’agriculture à faire face au changement climatique et à prendre le virage de l’agroécologie.

Au service de ces missions et des multiples acteurs concernés, un outil unique en Europe vient d’être mis en service à Montpellier, ARCAD, offrant de nouvelles capacités de conservation et d’analyse.

La visite comprend trois modules : Conservation, Diversité et qualité des semences, Diversité moléculaire. Une présentation générale sera suivie d’une visite des plateaux techniques. Les échanges avec les scientifiques permettront aussi de découvrir la diversité des métiers de la recherche.

Informations pratiques

Séances scolaires

7 > 8 oct. 2021
Jeudi: 08:30 > 17:00
Vendredi: 09:00 > 16:30
Réservation obligatoire

Contact et réservation

muriel.tapiau@ird.fr

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans