Rencontre / débat
7 oct.

Qu'est-ce que c'est différence ?

Projection-débat le 7 octobre à 14h // A partir de 7 ans

Programme de court métrages qui seront projetés pour animer ensuite un débat autour du racisme

Thématique(s)

  • Sciences humaines et sociales

Dans le cadre de l'exposition temporaire En quête d'égalité, sur les traces du racisme, l'Exploradôme se joint aux 3 cinés Robespierre de Vitry-sur-Seine pour animer un débat autour de la thématique de la différence.

La projection de 4 court métrages sera suivie d'un échange entre une scientifique de l'Exploradôme, une spécialiste en cinéma des 3 cinés et le public assistant (à partir de 7 ans).

Qu'est-ce qu'un stéréotype ? D'où vient le mot racisme ? Pourquoi a-t-on différentes couleurs de peau ? Qu'est-ce que la discrimination, et comment lutter contre ? À travers différentes questions, l'exposition invite à mettre à l'épreuve les stéréotypes tout en s'interrogeant sur leurs origines.

Au programme :

Dorothy la vagabonde d'Emmanuelle Gorgiard
Rosine, Marguerite, Clarisse et Aglaé paissent tranquillement dans leur champ. Elles n'ont jamais eu l'occasion de partir à l'aventure et ne connaissent pas grand-chose du monde qui les entoure. Un beau matin de printemps, elles découvrent avec surprise une créature poilue dans leur prairie.

Les 3 inventeurs de Michel Ocelot
Dans un monde de dentelle blanche, un grand inventeur, une grande inventrice et une petite inventrice inventent de belles machines utiles. Mais les gens ne comprennent pas et n’aiment pas qu’on ne se tienne pas comme eux...

Basav ! Chante ! de Janis Aussel :
Pieds nus sur les routes, les tziganes avancent toujours malgré le froid et les corbeaux, une guitare à la main.

Louis de Violaine Pasquet
Louis est un garçon de dix ans. Il est devenu sourd au cours de sa petite enfance. Il aime jouer avec ses animaux préférés : les escargots. Il a même un terrarium.La réalité de son handicap le rattrape lorsqu'il franchit la barrière de l'école. Aux yeux des autres il est « la parabole » et il en a raz le bol...

Informations pratiques

Lieu

Les 3 cinés Robespierre
19 Avenue Maximilien de Robespierre 94400 Vitry-sur-Seine

Date(s)

7 oct.
14:30 > 15:30

Contact et réservation

0146825112
https://3cines.vitry94.fr/

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans

Capacité

20 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite Sourds et malentendants Déficitents visuels

os 3 salles sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant avec plus de confort dans les salle 1 et 3 - n'hésitez pas à appeler à l'accueil du cinéma pour demander dans quelle salle sera diffusé le film que vous souhaitez voir.
Ciné-ma Différence : Les 3 Cinés Robespierre accueillent des séances Ciné-ma Différence à raison d'un samedi après-midi par mois (hors vacances scolaires) encadrées par des bénévoles pour permettre aux personnes en situation de handicap et aux familles d'accéder au cinéma comme tout le monde - tarif unique 4€
Tous les films peuvent bénéficier d'une amplification sonore sur simple demande à la caisse (casque ou branchement sur appareil auditif ).Une vingtaine de casque sont disponibles sur simple demande à l'accueil.
L'audiodescription (casque) :
Certains films sont accessibles en audiodescription pour les malvoyants et non-voyants. Un casque sans fil est prêté sur demande à l'accueil du cinéma. Une vingtaine de casque sont disponibles sur simple demande à l'accueil.
L'audiodescription est un ensemble de techniques qui permettent de rendre des films, des spectacles ou des expositions, accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'œuvre originale. Elle peut être diffusée dans des casques sans fil pour ne pas gêner les autres spectateurs.
Sous-titrage pour sourds et malentendants (SME):
Sur certains films, les séances du mardi sont proposées avec un sous-titrage spécifique aux sourds et malentendants.
Le sous-titrage pour sourds et malentendants est une technique d'affichage d'un texte au bas de l'écran, rendant les productions audiovisuelles accessibles aux personnes souffrant d'une déficience auditive.

Organisé par

Association Savoir Apprendre - Exploradôme