Exposition
du 2 au 12 oct

Quand les archives racontent l’histoire de l’art

À l’ère de l’IA et du numérique, la recherche dans les archives anciennes se mène toujours comme une enquête policière riche d'émotions!

Quand le chercheur sort les archives de leur boîte
Thématique(s)
  • Sciences humaines et sociales

Avec

À l’ère de l’IA et du numérique, la plongée dans les archives anciennes semble appartenir à un monde d’initiés peu accessible. Or, la recherche de sources se mène comme une enquête policière, souvent difficile mais toujours ludique et riche d’émotions!

Venez découvrir les pratiques de trois historiennes de l’art dans une exposition au féminin ! Elles vous présenteront leurs travaux de recherche sur l’histoire artistique, culturelle et sociétale de votre région à travers le thème  « Saveurs savantes  et goût de la science ».

Ce voyage dans le temps à la découverte de manuscrits, d’images, de plans ou de dessins nous aidera à réfléchir à la fragilité de notre mémoire collective et à  apprivoiser ensemble notre territoire conjugué au passé, présent et futur. 

 

 

 

Informations pratiques

Lieu

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale 86000 Poitiers

Date(s)

2 > 12 oct 2026
  • Mardi: 14:00 > 18:00
  • Mercredi: 14:00 > 18:00
  • Jeudi: 14:00 > 18:00
  • Vendredi: 14:00 > 18:00
  • Samedi: 14:00 > 18:00

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

100 personnes max.

Accessibilité

Panneaux d'exposition à prévoir