Atelier
3 oct

Quand les ultrasons transforment la chimie : vers des réactions plus vertes

Découvrez comment les ultrasons rendent la chimie plus rapide, plus propre et plus durable.

Thématique(s)
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences exactes

Et si le son pouvait transformer la matière ? Invisibles à l’oreille humaine, les ultrasons sont pourtant capables de provoquer des effets spectaculaires dans les liquides : formation de microbulles, agitation intense, voire déclenchement de réactions chimiques.
Cet atelier propose de découvrir comment ces phénomènes sont aujourd’hui utilisés pour rendre la chimie plus respectueuse de l’environnement. En remplaçant les solvants classiques issus du pétrole par des liquides plus durables, appelés solvants eutectiques naturels (NaDES), et en utilisant les ultrasons comme source d’énergie, il devient possible d’accélérer certaines réactions sans chauffer, tout en réduisant l’impact environnemental.
Un démonstrateur basé sur un brumisateur à ultrasons permettra de visualiser ces effets en direct : formation de brume, mise en mouvement des liquides, interactions entre onde et matière. Ces expériences simples illustrent des mécanismes au cœur de la recherche actuelle, menée conjointement par les laboratoires SIMBA et GREMAN de l’Université de Tours et de l’INSA Centre-Val de Loire.
Entre physique et chimie, cette animation invite à explorer une nouvelle façon de faire de la chimie : plus rapide, plus efficace et plus durable.
 

Informations pratiques

Lieu

Cité du numérique
5 Avenue de Vendome 41000 Blois
- Parking relais gratuit : au Jeu de Paume
- Bus : Navette gratuite N3, descendre à l’arrêt "Augustin Thierry" (N3 aussi accessible depuis le parking relais)

Date(s)

3 oct 2026
10:00 > 18:00

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +