RoboCoop
Comme un robot fait-il pour savoir où il met les pieds ? Découvrez-le par équipe en guidant votre robot vers la sortie du labyrinthe !
- Sciences de l'ingénieur
Résumé
RoboCoop' est un jeu coopératif qui consiste à guider un élève (le Robot) sur un labyrinthe dessiné au sol (3 mètres par 3 mètres), mais qu'il ne voit pas car il a les yeux bandés. La première équipe atteignant la case Arrivée de son parcours gagne la partie.
Pour l'aider, chaque élève de l'équipe a un rôle : la Caméra (capteur) observe et décrit la scène, le Contrôleur (ordinateur) donne des instructions de mouvements, le Relais (câble) fait transiter ces informations de l'un à l'autre, et le Correcteur assiste le robot lorsqu'il est mal positionné.
Les informations transitent sous forme de cartes, afin de faire manipuler des "langages" différents aux élèves. L'objectif principal est que les élèves comprennent la difficulté de programmer une machine qui ne voit pas et qui ne peut décider de ses mouvements de son propre chef.
Objectifs
- Définir le concept de robot
- Expérimenter la programmation dans des langages codés très simples
- Comprendre les problématiques liées au remplacement d'un humain par un robot pour une tâche qui semble évidente
- Réfléchir à différentes stratégies de planification de mouvement
- Travailler en équipe
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans
Capacité
Accessibilité
Selon le nombre d'élèves qui sera retenu, il faudra une ou plusieurs salles, avec au moins une des deux possédant un vidéo-projecteur pour la présentation d'introduction.