Jeu
6 oct
du 8 au 9 oct

RoboCoop

Comme un robot fait-il pour savoir où il met les pieds ? Découvrez-le par équipe en guidant votre robot vers la sortie du labyrinthe !

Thématique(s)
  • Sciences de l'ingénieur

Résumé

RoboCoop' est un jeu coopératif qui consiste à guider un élève (le Robot) sur un labyrinthe dessiné au sol (3 mètres par 3 mètres), mais qu'il ne voit pas car il a les yeux bandés. La première équipe atteignant la case Arrivée de son parcours gagne la partie.
Pour l'aider, chaque élève de l'équipe a un rôle : la Caméra (capteur) observe et décrit la scène, le Contrôleur (ordinateur) donne des instructions de mouvements, le Relais (câble) fait transiter ces informations de l'un à l'autre, et le Correcteur assiste le robot lorsqu'il est mal positionné.
Les informations transitent sous forme de cartes, afin de faire manipuler des "langages" différents aux élèves. L'objectif principal est que les élèves comprennent la difficulté de programmer une machine qui ne voit pas et qui ne peut décider de ses mouvements de son propre chef.

Objectifs

- Définir le concept de robot
- Expérimenter la programmation dans des langages codés très simples
- Comprendre les problématiques liées au remplacement d'un humain par un robot pour une tâche qui semble évidente
- Réfléchir à différentes stratégies de planification de mouvement
- Travailler en équipe

Informations pratiques

Séances scolaires

6 oct 2020
14:00 > 18:00
8 oct 2020
14:00 > 18:00
9 oct 2020
14:00 > 18:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

gaelle.thomas@etu.unistra.fr

Publics concernés

11 - 15 ans

Capacité

20 personnes max.

Accessibilité

Selon le nombre d'élèves qui sera retenu, il faudra une ou plusieurs salles, avec au moins une des deux possédant un vidéo-projecteur pour la présentation d'introduction.

Organisé par

Anonyme

Avec l'appui scientifique

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques