Station de transfert d’énergie par pompage miniaturisée
Atelier interactif en salle de TD de 20 minutes avec le public.

- Sciences exactes
Avec
- livier Greffet et les étudiants de 2ième année de BUT Mesures Physiques
Nous vous proposons de découvrir une installation consistant à stocker de l’eau en hauteur à l’aide d’une pompe, puis de libérer l’eau pour créer de l'énergie hydroélectrique à l’aide d’une turbine. Le principe de cette station est assez similaire à une batterie électrique : on stocke de l'énergie pour ensuite la libérer selon nos besoins. La principale différence vient du fait que l'énergie est stockée sous la forme d'énergie potentielle de pesanteur.
La station de transfert est accompagnée d’une autre source d'énergie renouvelable pour alimenter la pompe et alimenter le dispositif que l’on veut faire fonctionner (tunnel routier miniature équipé de LED's). Cette énergie sera issue de panneaux solaires.
Les LED sont donc alimentées par l'énergie photovoltaïque, mais lorsqu’il n’y a pas assez de rayonnement lumineux, on utilise l’écoulement d’eau pour remplacer le manque d’électricité.
Lorsque le réservoir supérieur d’eau sera vide, la pompe alimentée par les panneaux se mettra en fonctionnement pour faire alimenter le réservoir.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans