Suivi des femmes enceintes avec risque de naissance prématurée
Aujourd’hui en France, 7% des grossesses se termine avec un accouchement prématuré. Découvrez un système innovant qui peut prédire un accouchement....

- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- Catherine MARQUE
Aujourd’hui en France, 7% des grossesses se termine avec un accouchement prématuré qui implique des problèmes pour le bébé. Nous proposons un système innovant qui basé sur l’analyse du signal électrique du muscle utérin peut prédire un accouchement à 1-2 semaines après la mesure. Notre système utilise des électrodes de surface pour capter le signal électrique du muscle utérin et un traitement du signal nous permettant d’éliminer les différents « bruits » (signal électrique du cœur de la maman, signaux des autres muscles). En utilisant de l’IA nous avons appris des modèles permettant de faire la différence entre des contractions normales de grossesse et des contractions indiquant l’approche d’un accouchement.
Le but est de proposer un dispositif ambulatoire permettant aux femmes enceintes de rester en domicile mais avec une surveillance à distance pour pouvoir prendre les mesures nécessaires dans le cas d’un accouchement imminent.
Ce système est basé sur des recherches qui sont menés à l’UTC en collaboration avec CHU d’Amiens, depuis plus de 30 ans.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +