Fête de la Science de l'Arbois
7 > 8 oct.
Village des Sciences

Village des Sciences de l'Environnement de l'Arbois

Village des sciences sur le campus du Technopôle de l'Arbois : ateliers, parcours découvertes, conférences, visites de labo, speed dating métiers, etc

Le Village des sciences de l'Arbois est consacré à l'organisation d'une journée dédiée aux sciences de l'environnement, organisée par des scientifiques avec une approche interdisciplinaire, et visant principalement un public de scolaires. La programmation est volontairement détachée des programmes scolaires, et correspond aux enjeux de la science en train de se faire dans les laboratoires de la métropole.

Le Village des sciences de l’Arbois, labellisé pour la première fois en 2018, est une action unique dans les villages des sciences français avec une triple singularité : (1) ce village des sciences est thématiquement focalisé sur les sciences de l!environnement sur un campus de l!environnement (2) il arrive à mobiliser un très grand nombre de scientifiques (environ 150/an en conditions normales, une cinquantaine en 2020) et (3) son action s’articule avec les entreprises innovantes d’un technopôle, avec leur participation régulière.

Les enjeux pédagogiques du Village des Sciences sont (1) éveiller les scolaires aux sciences de l’environnement et aux problématiques sociétales liées à l’environnement (changement climatique, risques sismiques, pollution des sols, acidification des océans, impact des nanoparticules, érosion de la biodiversité).(2) sensibiliser les scolaires à la démarche scientifique avec une approche non scolaire, en privilégiant le contact avec les scientifiques, les objets étudiés par les scientifiques et leur instrumentation in situ.(3) faire le lien entre science et innovation avec les entreprises du Technopôle et l'incubateur (4) incarner la science (5) La transition environnementale.

Pour les 30 ans de la Fête de la Science, les 17 ans de la Fête de la Science de l’Arbois, nous travaillons sur 2 scénarios différents à déterminer en fonction des conditions sanitaires.

- un mode hybride comme celui organisé en 2020 : des scientifiques dans les classes, couplé à une programmation en ligne de qualité, avec l’intervention de prestataires spécialisés en production video, et le soutien du CIPRES, le service communication de l’OSU.

- Un retour du Village des Sciences sur le plateau de l’Arbois avec la présence physique des élèves des établissements scolaires, scénario que nous privilégions.

Le village des sciences associe des ateliers pédagogiques interactifs (environ une trentaine), des visites de laboratoire (entre 6 & 8), des conférences (environ 4), des parcours découvertes sur le site, des visites d’entreprise (environ 5), et des discussions-flash (speed dating) sur les métiers de l'environnement.

Thématique(s)
Sciences de l'environnement
Sciences de l'ingénieur
Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
Sciences de la vie et de la santé
Sciences exactes
Sciences humaines et sociales
Sciences numériques
Sciences participatives

Avec

  • CEREGE, CNRS, Aix-Marseille Université, OSU Institut Pythéas, Museum Aix,

Informations pratiques

Lieu(x)

Technopôle de l'Arbois
Technopôle de l'Environnement Arbois Méditerranée Avenue Louis Philibert 13090 Aix-en-Provence

Séances scolaires

7 > 8 oct.
Jeudi: 09:00 > 17:00
Vendredi: 09:00 > 17:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

fetedelascience@cerege.fr
Inscription

Publics concernés

3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans

Capacité

1200 personnes max.

Tout savoir

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chaque année, la Fête de la Science constitue un véritable temps fort en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Évènement de référence en matière de…

Organisé par

Avec l'appui scientifique

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale, IMBE
Laboratoire de Chimie de l'Environnement, LCE
Institut Méditerranée d'Océanologie, MIO

En collaboration avec

CEREGE
Institut ITEM