Visite
3 oct

Visite du jardin botanique - plantes médicinales alimentaires

Visite guidée des plantes médicinales alimentaires au jardin universitaire Dominique Villars, par le Dr Manon Paul-Traversaz (UGA).

Grande ortie, colza et autres plantes - par un artiste anonyme et J. Kösel (XIXe)
Thématique(s)
  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

  • Manon Paul-Traversaz > Enseignant chercheur, directrice du jardin

Au sein du Jardin universitaire Dominique Villars, rattaché aux facultés de médecine et de pharmacie de l'Université Grenoble Alpes, cette visite propose une exploration des plantes médicinales alimentaires, à l’interface entre usage nutritionnel et thérapeutique.
Certaines familles botaniques, comme les Apiaceae (fenouil, persil, cumin), illustrent particulièrement cette double fonction, avec des espèces largement utilisées en alimentation tout en présentant des propriétés pharmacologiques reconnues. D’autres plantes communes, telles que l’ortie, seront abordées pour leurs usages traditionnels et leurs constituants d’intérêt.
Une attention particulière sera portée aux risques de confusion avec des espèces toxiques morphologiquement proches, notamment entre l’ail des ours et le colchique, ou encore entre le robinier faux-acacia et le cytise.
L’ensemble sera replacé dans une perspective de pharmacognosie et d’usage raisonné des plantes, en lien avec les connaissances scientifiques actuelles.

Informations pratiques

Lieu

Faculté de médecine et de pharmacie de Grenoble
23 Avenue des Maquis du Grésivaudan 38700 La Tronche

Date(s)

3 oct 2026
10:30 > 12:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

Inscription

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

25 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite
  • Handicap mental
  • Déficients visuels

Accès possible en fauteuil par le parking nord, ou par le tram B arrêt Michallon ; depuis le tram, la déclivité importante nécessite une assistance pour les fauteuils non électriques.

Organisé par