Androcentrisme dans les sciences
Ou quand la neutralité cache en réalité la masculinité : des sciences pensées par et pour les hommes ?
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
Cet événement aura lieu pendant Campus en fête sur le site de la Doua.
L’androcentrisme est un terme qui désigne un mode de pensée, conscient ou non, consistant à envisager le monde d’un point de vue masculin qui serait universel. A travers ce concept, il s'agit de questionner le paradigme dans lequel s’inscrivent les travaux scientifiques. Sont-ils toujours neutres ? Bien que soucieuses d’objectivité, les sciences peuvent-elles réellement échapper aux stéréotypes et biais de genre ?
Lors de cette discussion, les chercheuses Joëlle Wiels, biologiste spécialisée dans les rapports entre genre, sexe et sciences, ainsi que Marie Kill, philosophe questionnant l'influence du genre sur la construction des savoirs, apporteront des éléments de réponse à ces questions en s’appuyant sur leurs travaux de recherche.
La revue S!lence est partenaire de cet événement.
Plus d'informations pratiques et lieu à retrouver sur : http://egalite-diversite.univ-lyon1.fr et sur instagram : egalitelyon1
Ne pas rater également le spectacle "Iel était une voix" sur le thème de l'écoféminisme qui aura lieu au théâtre Astrée le 05/10/2022 à 19h19.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Accessibilité
Plusieurs interprètes LSF traduiront la conférence.
Nous choisirons également un amphithéâtre du campus de la Doua accessible aux personnes en mobilité réduite.
Enfin, les discussions pourront être accompagnées d'un support visuel mais celui-ci ne sera pas indispensable à la compréhension du contenu.
Organisé par
Marthe VILLAFAGNE
Nos partenaires
-
Revue S!lence