Atelier
11 nov.

[ANNULATION] Chantier bénévole d'automne pour la sauvegarde du Silène velouté

Rejoignez nous pour protéger cette plante que l'on ne retrouve sur la planète qu'en Corse et Sardaigne. Le Silène velouté est aujourd'hui rare& menacé

Chantier bénévole sur les ilots de Porto Vecchio

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement

Le Silene velouté  (Silene velutina Pourr. ex Loisel.) est une plante vivace qui vit plusieurs années, endemique à la Corse et la Sardaigne, considérée comme très rare , voire relictuel pour certains auteurs. Elle se trouve exclusivement sur le littoral ou sur des petits îlots  calcaires ou granitiques principalement sur Porto Vecchio, entre 0 et 80 m d’altitude.

C’est une espèce protégée  au niveau national. Les principales menaces sont l’aménagement du littoral et son artificialisation, l’envahissement du milieu par les plantes introduites (ex. Griffes de sorciere), la présence de rats noirs et d’oiseaux marins.

Depuis près de 30 ans, le Conservatoire d’Espaces Naturels Corse œuvre à la protection des populations présentes dans le golfe de Porto-Vecchio en partenariat avec la DREAL Corse et l’Office de l’Environnement de la Corse.

Ce chantier bénévole se déroulera le mercredi 11 novembre de 9h à 16h30 sur les Ilots de Porto Vecchio et sera organisé sous forme de 3 équipes :

 Accueil des participants à 9h - présentation de l’espèce et de la journée, les bénévoles seront répartis en trois équipes encadrées par l’équipe du Conservatoire d’Espaces Naturels Corse.

Une équipe sera en charge de l’arrachage et l’export de figuier de Barbarie de l’îlot de Ziglione.

Une deuxième équipe sera sur le littoral, afin de réaliser le comptage des pieds de Silène, ainsi que le nettoyage d’une placette dans le sud du site.

Une troisième équipe sera en charge de la pose de panneaux d’information, sur l’îlot de Ziglione et sur l’îlot de Stagnolu. Cette équipe sera aussi en charge de l’arrachage de griffes de sorcières sur le littoral face à l’îlot de Stagnolu.

A prévoir : vêtements de terrain, casquette, bottes ou chaussures d’eau, serviette (sans oublier vos masques)

Le Conservatoire d’Espaces Naturels Corse prévoit le pique-nique/ rafraichissements et le matériel.  Possibilité d’hébergement pour les bénévoles venant de loin (sous réserve de disponibilité).

Inscription obligatoire / places limitées à 7 bénévoles

Informations et inscription auprès du CEN Corse au 04.95.32.71.63

 

Informations pratiques

Lieu

ilot de ziglione

Date(s)

11 nov.
09:00 > 16:30
Réservation obligatoire

Contact et réservation

contact@cen-corse.org
0495327163
http://www.cen-corse.org/

Publics concernés

18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

8 personnes max.

Accessibilité

A prévoir : vêtements de terrain, casquette, bottes ou chaussures d’eau, serviette (sans oublier vos masques)
Les déplacements sur les ilots s'effectueront en Kayak et canoé