Jeu
7 oct

AOP, marques, labels, brevets : le jeu sur la propriété intellectuelle liée à l'alimentation

Découvrez la propriété industrielle (brevets, marques…) liée à l'alimentation de façon ludique, avec un jeu pédagogique ouvert à tout public !

Thématique(s)
  • Sciences humaines et sociales

Avec

  • Marie Latour > Coordinatrice science ouverte à l'UNC
  • Malorie Greene > Chargée de valorisation de la recherche au CRESICA
  • Rose-Marie Borges > Maître de conférence en droit privé à l'Université Clermont-Auvergne

Un jeu de sensibilisation à la propriété industrielle sera présenté dans le cadre de l’édition 2026 de la Fête de la science. Ce module sera présenté deux fois sur le campus de Nouville : une fois en direction d'un public d'enfants avec leurs parents et une fois en direction d'un public d'étudiants et d'adultes.

 

Le projet vise à atteindre les objectifs suivants :
•    sensibiliser le grand public aux enjeux de la propriété industrielle et aux différents mécanismes de protection associés (brevets, marques, labels, certificats d’obtention végétale, etc.), en mobilisant des exemples issus du domaine de l’alimentation ;
•    proposer un dispositif pédagogique accessible et interactif permettant de mieux comprendre les liens entre recherche, innovation et protection juridique des inventions ;
•    développer une version enrichie du dispositif, destinée à un public universitaire, en particulier les étudiants de master et les doctorants.

 

Le module de sensibilisation prendra la forme d’un dispositif pédagogique composé de deux séquences complémentaires :
•    une présentation introductive d’environ quarante-cinq minutes consacrée aux principes et aux mécanismes de la propriété industrielle ;
•    un jeu de plateau pédagogique d’une durée équivalente permettant d’illustrer, de manière ludique, les objets du quotidien liés à l’alimentation qui font l’objet d’une protection au titre de la propriété industrielle.
Afin de permettre la réutilisation de ce support dans des contextes de formation universitaire, le jeu comportera deux niveaux d’utilisation :
•    un niveau « grand public », destiné aux visiteurs de la Fête de la science ;
•    un niveau « expert », adapté à des actions de sensibilisation ou de formation auprès d’étudiants de master et de doctorants.

 

 

 

Informations pratiques

Lieu

Université de la Nouvelle-Calédonie
Nouville 98800 Nouméa

Date(s)

7 oct 2026
16:00 > 19:30

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

15 personnes max.

Organisé par

Université de la Nouvelle-Calédonie

En collaboration avec

Université Sorbonne Paris Nord