Atelier
du 8 au 9 oct

Association Sophia Loisirs et Vie - Médiation Numérique

Plusieurs animations possibles sur ce stand : makey makey, robotique, scratch sur pi-top ceed, , microbit et nouveauté autour du Motion Stop

Association Sophia Loisirs et Vie - Médiation Numérique
Thématique(s)
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences numériques
  • Sciences participatives

Plusieurs animations possibles sur ce stand, makey makey, robotique, scratch sur pi-top ceed, , microbit et nouveauté autour du stop-motion !

Le stand sera mis à disposition du public primaire, collégiens, suivant les niveaux, pour les plus jeunes : scracth, makey makey et création de stop motion 

stopmotion = animation en volume (en anglais stop motion) est une technique d'animation utilisée avec des objets réels, dotés de volume. Alors que les objets sont immobiles en eux-mêmes, cette technique permet de créer l'illusion qu'ils sont dotés d'un mouvement naturel. Différents types d'objets sont utilisés à cette fin : des figurines articulées, des maquettes articulées, du papier plié, de la pâte à modeler, etc. Des exemples célèbres de films ayant recouru à cette technique sont King Kong (1933), de nombreux films fantastiques de la seconde moitié du XXe siècle dont ceux du célèbre Ray Harryhausen (1920-2013) ou, plus récemment, L'Île aux chiens (2018), de Wes Anderson, parmi bien d'autres exemples.

Dans la plupart des œuvres visuelles où cette technique est utilisée, un set constitué d’objets est filmé à l’aide d’une caméra dédiée à l’animation, c’est-à-dire pouvant enregistrer sur une pellicule cinématographique un seul photogramme chaque fois qu'elle est enclenchée, telle un appareil photo (technique de l'image par image), ou à l'aide d'une caméra à mémoire numérique. Entre chaque prise de vue d'une ou deux images, les objets de la scène sont légèrement déplacés ou transformés1. Lors de la restitution à la cadence normale de projection, ces objets — pourtant immobiles lors des prises de vue — donnent l’illusion de bouger par eux-mêmes. La technique est semblable à celle du dessin animé, mais avec des objets en trois dimensions. ( source wikipedia)

Micro:bits : le micro:bit (aussi noté BBC micro:bit ou micro bit) est un ordinateur à carte unique3 doté d'un processeur ARM. Conçu au Royaume-Uni pour un usage éducatif dans un premier temps, le nanoordinateur est maintenant disponible au grand public dans de nombreux pays. La programmation du micro:bit se fait principalement dans un environnement de développement sur le Web3. L'environnement comprend un éditeur et un compilateur. Il peut aussi y avoir un simulateur.

Makey-Makey : kit de création : avec d’une carte HID (Human Interface Device) à brancher sur le port USB de votre ordinateur avec son mini-câble USB, Vous pouvez même programmer sur Arduino sans jamais toucher votre clavier d’ordinateur ! Il suffit de brancher votre carte à votre ordinateur, puis d’utiliser les prises crocodiles pour relier à votre carte tout ce que vous voulez, et jouer avec les surfaces ! Les objets ainsi connectés deviendront des touches d’ordinateur ou des commandes de joystick, des touches de piano, etc.

https://www.slv-valbonne.fr/

 

Informations pratiques

Lieu

Pôle Culturel Auguste Escoffier Villeneuve Loubet - Village de la Science de Villeneuve Loubet
269 Allée du Professeur René Cassin 06270 Villeneuve-Loubet

Date(s)

8 oct 2022
13:30 > 19:00
9 oct 2022
10:00 > 18:00

Contact et réservation

fetedelascience@villeneuveloubet.fr
0686853521
Inscription

Capacité

1500 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par

Mairie de Villeneuve Loubet