Atelier
7 oct.

Atelier Energie mix - Look-Up ! - Journée de sensibilisation à l'urgence climatique

Venez débattre du chemin à suivre pour arriver à une transition énergétique réussie

Energie-Mix, conférence inversée

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences participatives

Avec

Fin 2021, 3 rapports attendus sont sortis pour présenter des scénarios 100% neutres en CO2 pour 2050 : celui de RTE, de Négawatt et de l’ADEME. Ils nous montrent 1 chose : il y a de nombreuses manières d’envisager des systèmes énergétiques et il n’y a pas UNE vérité. Le débat autour de l’énergie en France est polarisé et souvent stérile, et ce d’autant plus que les récentes actualités en font un sujet de premier plan : augmentation drastique du prix de l’énergie, volatilité croissante du prix des matières premières, conflits géopolitiques avec comme toile de fond nos dépendances énergétiques, etc.

Tous ces scénarios s’accordent en revanche sur un point : il faut agir, et vite. Car nos outils de production actuels seront tous en fin de vie dans deux décennies et nous nous trouvons donc à la croisée des chemins. 

Nous souhaitons proposer un format qui permet de reposer les bonnes questions, d’avoir des ordres de grandeur et de montrer qu’un scénario, c’est avant tout une vision de la société, testée en hypothèses. Ces scénarios doivent être pris pour ce qu’ils sont : des outils de discussions pour débattre “de quel modèle énergétique voulons nous ?”.

L’une des premières valeurs du mouvement de l'énergie citoyenne, c’est la démocratisation et l’appropriation par le plus grand nombre des enjeux énergétiques. Pour cela, il faut pouvoir échanger sur les modèles énergétiques sans que cela ne soit un débat d’experts. Car qui mieux que nous - citoyens et collectivités - pour décider d’un chemin pour une transition énergétique réussie ?

Informations pratiques

Lieu

Université de Perpignan Via Domitia (UPVD)
Chemin de Passio Vella 66000 Perpignan

Date(s)

7 oct. 2022
14:00 > 16:30
Réservation obligatoire

Contact et réservation

Inscription

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

50 personnes max.

Organisé par

Université de Perpignan Via Domitia