Visite
10 oct.

Biodiversite 2, crise de conscience

La crise affecte tous les écosystèmes de la planète. L'existence de la faune, de la flore, de l'homme est menacée. La biodiversité est indispensable.

Visite guidée dans la salle des espèces africaines victimes de prélèvement intensif

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences de la vie et de la santé

Guidés par un des commissaires de l'exposition, les participants découvrent dans une mise en scène prenante la crise actuelle de la biodiversité, les crises passées, un inventaire du vivant, les causes de la crise comme les changements climatiques, la fragmentation de l’habitat, les prélèvements intensifs, les espèces invasives, ses effets avec notamment les dernières mulettes perlières, la biologie de la conservation et les initiatives citoyennes. 

Un quizz  réalisé par les étudiants du lycée Louis Armand de Mulhouse consacré à la Conservation et une sélection d’animaux naturalisés, d’objets décoratifs d’origine animale issus des collections historiques du musée ou de saisies de douane et judiciaires retracent ce thème brûlant d'actualité.

Une série de vidéos "Préserver la biodiversité, c'est aussi NOUS préserver !" conçues par l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et les 35 beaux dessins des grands noms du dessin de la presse internationale de l'exposition "Cartooning for Tree" complètent cette exposition forte. Toutes les salles du musées sont investies.

Le but est que le grand public comprenne l'importance de la biodiversité pour l’existence humaine, de le sensibiliser à son appauvrissement et aux changements climatiques,  à la préservation de l’environnement (faune et flore) et à la restauration des écosystèmes terrestres en suscitant les prises de conscience et les gestes citoyens.

Informations pratiques

Lieu

Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar 11 rue Turenne
11 rue Turenne 68000 Colmar

Date(s)

10 oct.
10:30 > 12:00 et 14:00 > 15:30 et 16:00 > 17:30
Réservation obligatoire

Contact et réservation

contact@museumcolmar.org
0389238415

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

2 personnes max.

Organisé par

Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar

Partenaires

Ville de Colmar
Nef des Sciences