Camille Savre, ambassadrice du livre "Sciences en Bulles"

Portrait BD de Camille Savre
Crédits : Héloise Chochois

Pour le 5ᵉ volet de « Sciences en bulles » et la 32ᵉ édition de la Fête de la science. C’est Camille Savre qui représentera fièrement et en BD la région Auvergne-Rhône-Alpes !

Camille Savre est doctorante de troisième année au laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM) à l’Université Savoie Mont Blanc. Son sujet de thèse ? Pratiquer la cohabitation : analyse des modes d’interrelations entre biodiversité et sportifs dans le cadre de la pratique du trail.

 

En BD, ça donne "Et vous, comment courez-vous ?"

À chacun sa façon de fréquenter la montagne. Certaines personnes y marchent, bâton de randonnée à la main ; d’autres dévalent les pentes sur leur VTT ; et d’autres encore… y courent ! Cette pratique, appelée le trail, ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes depuis le début du siècle. Que font précisément ces coureurs ici ? Qu’est-ce qui les attire sur des sentiers parfois caillouteux et escarpés ? Sortie après sortie, les traileurs multiplient les contacts avec la terre, les rochers, la boue, la pluie, le vent… Ils apprennent à la fois à s’exposer aux éléments naturels et à se sentir à l’aise en toutes conditions. Ma thèse vise ainsi à analyser le trail comme un jeu intime entre le coureur et les éléments. En étudiant cette pratique, j’explore plus largement les rapports que notre société entretient avec la montagne et la nature.

 

Page de Camille Savre dans le libre SEB 2023
Crédits : Héloise Chochois

 

"Toujours dehors et sportive invétérée : une description qui colle bien à mon cas ! De plus, je n’ai jamais cessé de me poser des questions sur ce qui m’entoure... Quand j’ai découvert l’anthropologie de l’environnement au cours de mes études, cela a donc fait « tilt ». Cette discipline me permet aujourd’hui d’étudier la pratique du trail et de faire la lumière sur les relations que nouent les coureurs avec leur environnement".

Titre de la thèse : Pratiquer la cohabitation : analyse de modes d’interrelations entre biodiversité et sportifs dans le cadre de la pratique du trail.

Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM), à l’Université Savoie Mont Blanc