Rencontre / débat
11 oct

Ciné-débat "Princesse Mononoké" de Hayao Miyazaki

Evoquer les problématiques environnementales à partir d'un film culte d'animation japonais des studios Ghibli

Ciné-débat "Princesse Mononoké" de Hayao Miyazaki
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement

La projection du film d'animation japonais "Princesse Mononoké" - もののけ姫 - du réalisateur Hayao Miyazaki - Japon / 1997 / 134 min (à partir de 12 ans) sera suivie d'une intervention de Stéphane Mermoz.

L'intrigue du film, qui se déroule à l'époque Muromachi, raconte l'histoire d'Ashitaka, un jeune archer Emishi, entraîné malgré lui au milieu d'une guerre opposant d'un côté San (la princesse Mononoké) et la forêt fantastique dans laquelle elle a été élevée et de l'autre dame Eboshi et son village des forges, dépendant de l'exploitation des ressources alentour.

 

"Stéphane Mermoz souligne que "Princesse Mononoké" bien que réalisé en 1997, dépeint très bien la situation actuelle, sur le déforestation notamment.
Lors de son exposé, il fera un rapide rappel des types de déforestation et un état des lieux de la déforestation depuis début 2000 jusqu'à aujourd'hui, grâce aux satellites.
Pour faire écho au film, il reviendra sur les conséquences de la déforestation pour les peuples autochtones et la biodiversité mais aussi sur le possible point de rupture en Amazonie (si on coupe une surface estimée de 25 à 40% de l'Amazonie, le cycle de l'eau est brisé et l'Amazonie devient une savane de façon irrémédiable, libérant dans l'atmosphère une quantité de carbone telle qu'elle compromet la vie des humains sur terre).
Mais des solutions existent et les choix politiques et sociétaux évoluent..."

 

Son exposé sera suivi d'un échange avec la salle.
________
Stéphane Mermoz a intégré en 2011 le Centre d’Études Spatiales de la Biosphère (CESBIO) à Toulouse. Il a fondé en 2018 la société GlobEO (Global Earth Observation) au sein de laquelle il développe ses activités liées au suivi de la végétation par satellite à grande échelle, en particulier les forêts tropicales.
Stéphane Mermoz a participé et/ou mené une vingtaine de projets de recherche et développement souvent financés par la Commission Européenne, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le CNES. Il est auteur et co-auteur de plus de vingt-cinq articles scientifiques dans des revues à comité de lecture.

Informations pratiques

Lieu

Université Toulouse III Paul Sabatier / Auditorium Marthe Condat
118 Route de Narbonne 31400 Toulouse

Date(s)

11 oct 2022
20:00 > 23:30

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

420 personnes max.

Accessibilité

Pour plus d'informations, écrire à culture@univ-tlse3.fr

Organisé par

Université Toulouse 3 - Paul Sabatier