Atelier
16 oct

Comment atteindre un avenir durable ?

Ce stand vise à faire découvrir quel futur énergétique (ressources et technologies) permettra de répondre aux défis d'un développement durable

Quel futur pour demain ?
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences exactes
  • Sciences numériques
  • Sciences participatives

Avec

  • Sandrine Selosse > Chercheuse
  • Carlos Andrade > Doctorant
  • Rabab Akkouche > Doctorante
  • Cindy Umana Lopez > Doctorante
  • Lauriane Viora > Doctorante

MINES ParisTech forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. L’Ecole dispense également une importante activité de recherche dans des domaines qui s’étendent de l’énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. Au-delà de ses missions principales d’enseignement et de recherche, MINES ParisTech est un établissement ouvert sur le monde et la société. L’Ecole mène notamment de nombreuses actions de sensibilisation aux sciences et s’engage activement pour la diffusion des connaissances et savoirs.

Sur le site de Sophia Antipolis, le Centre de Mathématiques Appliquées (CMA) de MINES ParisTech développe une démarche originale en déclinant ses compétences scientifiques fondamentales en modélisation, mathématiques du contrôle et de la décision et en informatique du temps réel permettant d’envisager des systèmes de plus en plus complexes et répondre aux grands défis industriels et aux grandes questions de société. Les projets de recherche développés au CMA concernent les enjeux liés au changement climatique et à la transition énergétique (technologies, carbone, énergie, eau, raréfaction des matériaux, déploiement des systèmes électriques intégrant des technologies liées aux renouvelables et aux réseaux intelligents, etc.).  Le CEMEF est un centre de recherche de MINES ParisTech associé au CNRS. Par vocation, il met ses compétences et savoirs au service de l’industrie et de la formation. Ses recherches couvrent le large champ des matériaux, des procédés industriels de transformation et leurs problématiques sur les propriétés d’emploi.

Pour cette Fête de la Science, le CMA et le CEMEF proposent de vous emmener à la découverte de ces enjeux Energie-Climat et de mieux comprendre les défis que nous avons à relever. Discussions, démonstrations et jeux amèneront, les adultes comme les enfants, à repenser le monde dans lequel nous vivons.

Informations pratiques

Lieu

Village des Sciences et de l'Innovation d'Antibes Juan les Pins - Palais des Congrès
60 Chemin des Sables 06160 Antibes

Date(s)

16 oct 2021
10:00 > 17:00

Publics concernés

3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

100 personnes max.