Atelier
14 > 16 oct.

Comment faire léviter un aimant : magnétisme et supraconductivité

Qu'est-ce que la supraconductivité, quelle est son lien avec le magnétisme ? Venez répondre à ces questions grâce à des expériences surprenantes.

Aimant en lévitation au dessus d'un supraconducteur

Thématique(s)

  • Sciences exactes

Avec

  • Laura Messio > Enseignante-chercheuse
  • Xavier Leyronas > Enseignant-chercheur
  • Jérémie Klinger > Doctorant
  • Moulay-Badr Attaiaa > Doctorant
  • Philippe Sindzingre > Enseignant-chercheur
  • Adriano Angelone > Post-doctorant
  • Léo Régnier > Doctorant
  • Louise Delzescaux > Doctorante
  • Pascal Viot > Enseignant-chercheur

Et si on inventait des fils électriques qui ne chauffent pas ? Mais au fait, et si ces fils existaient déjà ? Eh oui, ce sont les supraconducteurs. Qu'est-ce donc que cela ? Quel est donc le lien entre la supraconductivité (l'absence totale de résistance d'un matériau) et le magnétisme ?

Pour répondre à ces questions, venez tester les propriétés magnétiques de certains matériaux et leurs conséquences sur un conducteur grâce à des expériences visuelles et ludiques (lignes de champ, induction électromagnétique, ...).

C'est en fait parce que les supraconducteurs sont des conducteurs rigoureusement parfaits que les effets d'un champ magnétique sont poussés à l'extrême avec ces matériaux, avec des conséquences spectaculaires. Ainsi, il est possible de compenser exactement la force de gravitation exercée sur un aimant, et de le faire léviter ! Et cette propriété peut être utilisée pour de multiples applications, comme l'IRM (imagerie par résonance magnétique), ou les trains à lévitation magnétiques (d'ailleurs, vous allez en voir un !).

En plus d'expériences amusantes, les bases de la mécanique quantique seront abordées (délocalisation, quantification, indiscernabilité) car elles sont nécessaires à la compréhension du phénomène de supraconductivité, qui trouve son origine dans la nature de la fonction d'onde des électrons. Si une partie des matériaux supraconducteurs est à ce jour bien comprise, une autre résiste encore et toujours à l'acharnement des chercheurs, et bien sûr, c'est la plus prometteuse en terme d'applications. Ces recherches, expérimentales et théoriques, ont comme but ultime la réalisation de supraconducteurs performants à température ambiante, qui révolutionnerait le secteur de l'énergie.

Informations pratiques

Lieu

Village des Sciences Sorbonne Université
4 place Jussieu 75005 Paris

Date(s)

14 > 16 oct. 2021
Samedi: 14:00 > 17:00 et 09:30 > 12:30
Dimanche: 14:00 > 17:00

Séances scolaires

14 > 16 oct. 2021
Vendredi: 09:00 > 17:30

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

20 personnes max.

Accessibilité

Expériences sur table

Organisé par

Laura MESSIO

Avec l'appui scientifique

En collaboration avec