Conférence des Rural’Sciences
Brigitte Naviner, nous invite à comprendre l’invention du paysage de la lavande et de sa transformation en un symbole de la Provence.
- Sciences de l'environnement
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Brigitte Naviner > Docteure en anthropologie sociale et historique
Le temps d’une conférence, Brigitte Naviner, docteure en anthropologie sociale et historique retrace un siècle d’histoire de la production de la lavande en Provence, ainsi que l’histoire de l’appréciation esthétique de la Provence par les touristes. Elle s’interroge sur les différents aspects de l’invention du paysage de la lavande et le point de vue des acteurs locaux. L’histoire récente du paysage de la lavande comprise dans le cadre du développement local révèle sa transformation en un bien économique, un bien public porteur d’une identité locale. Sa relation étroite avec le tourisme, son caractère économique, appellent un nouveau modèle d’analyse qui ne considérerait plus le paysage comme un objet autonome mais dans une relation entre l’esthétique, l’économie et les pratiques sociales.
Cette conférence alimente le dossier de candidature des paysages culturels de lavandes au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Capacité
Accessibilité
Accès à l'amphithéâtre par ascenseur
Organisé par
Université européenne des saveurs et des senteurs
En collaboration avec