De Toumaï à Sapiens …la longue marche de l’humanité
Conférence de Pedro Lima qui raconte la naissance et l’évolution de notre espèce, Homo sapiens, et de toute la lignée humaine appelée Hominines.
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
Cette conférence très illustrée, pédagogique et accessible raconte la naissance et l’évolution de notre espèce, Homo sapiens, et de toute la lignée humaine appelée Hominines, depuis le berceau africain jusqu’à son extension sur l’ensemble de la planète.
Le conférencier retrace le périple, au cours de longues migrations, d’humains qui ont inventé l’outil et maîtrisé le feu, créé des sociétés et des cultures complexes basées sur la chasse et la cueillette, jusqu’à l’apparition de l’art et du symbolisme.
C’est ainsi une nouvelle image de nos ancêtres chasseurs-collecteurs, nos qui se révèle, loin des idées reçues.
Conférence suivie d’une séance de dédicaces des ouvrages « Le trésor des grottes ornées » (Synops, 2023) et « La grotte Cosquer révélée » (Synops, 2021).
Conférence de Pedro Lima journaliste scientifique et auteur.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Capacité
Accessibilité
parking, rampe, ascenseur, sanitaires,