Conférence
12 oct.

Dispositifs solaires du futur

Et si demain on pouvait utiliser des « circuits photoniques » en lieu et place des actuels circuits électroniques pour éviter les pertes d'énergie.

Energie

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences exactes

 

Construite sur une approche transversale, cette conférence offre un point vue global sur la conversion et l’utilisation de l’énergie solaire. Traçant un parallèle entre l’électronique et la photonique, elle présente les prémisses du développement d’une nouvelle génération de dispositifs solaires, fondés sur des innovations en rupture avec les technologies actuelles.

La découverte de la première cellule photovoltaïque, permettant une conversion de l’énergie solaire en électricité, remonte aux années 50. Depuis cette date, les recherches se sont concentrées sur l’identification des matériaux et technologies permettant d'augmenter l'efficacité de conversion tout en réduisant les coûts de fabrication.

Malgré l’augmentation encourageante de ces performances, les pertes énergétiques liées aux phases de conversion de l’énergie solaire (énergie des photons) en énergie électrique (énergie des électrons) restent à ce jour, conséquentes.

Les stratégies de suppression des étapes de conversion, permettent d'imaginer une perspective prometteuse d’utilisation de « circuits entièrement photoniques» en lieu et place des actuels circuits électroniques, sont étudiées et présentés.

Conférence présentée par Mihaela Girtan du LPHIA, Université d'Angers dans le cadre du cycle de conférence sur le changement climatique initié par Terre des Sciences.

 

 

Informations pratiques

Lieu

Institut Municipal
place St Eloi 49000 Angers

Date(s)

12 oct. 2022
20:00 > 21:30

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +