Élodie Doyen, ambassadrice du livre "Sciences en bulles"

Crédits : Institut Polytechnique de Paris

Optimiser les prothèses tibiales des athlètes paralympiques pour le saut en longueur : découvrez le travail de recherche d’Élodie Doyen adapté en bande dessinée dans le livre « Sciences en Bulles ».

Au cours de son doctorat à l’Institut Polytechnique de Paris, au sein de l’Institut des Sciences de la Mécanique et Applications Industrielles (IMSIA*), Élodie Doyen a travaillé avec des athlètes de para-saut en longueur amputées et amputés au niveau du tibia, afin d’améliorer les performances de leurs sauts tout en limitant le risque de blessures. Sa recherche s’inscrit dans le cadre du projet de recherche collectif Sciences 2024 destiné à accompagner les athlètes représentant la France en vue des Jeux de Paris.


Souhaitant contribuer à diffuser les connaissances, Élodie Doyen a vulgarisé sa thèse pour l’édition 2023 de « Sciences en Bulles » dans laquelle 10 thèses de doctorat autour du thème « Science et Sport » sont adaptées en bande dessinée et illustrées par Héloïse Chochois.


Élodie Doyen présentera sa thèse et son expérience Sciences en Bulles le 14 octobre 2023 à Palaiseau à l’occasion de la Fête de la Science sur le campus de l’Institut Polytechnique de Paris, autour d’une exposition et d’une séance de dédicace des exemplaires du livre. L’ouvrage « Sciences en Bulles » sera aussi offert par les librairies partenaires de l’initiative pour l’achat de livres de sciences sélectionnés.


*IMSIA : une unité mixte de recherche CEA, CNRS, EDF, ENSTA Paris, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France