Atelier
11 oct.

Expériences scientifiques

Les membres de l'association R3 vont présenter des expériences scientifiques pour le grand public

Expériences proposées

Thématique(s)

  • Sciences exactes

Avec

  • Membres de l'association R3

#Lampe à lave [https://www.wax-science.fr/fabrique-ta-lampe-a-lave/](https://www.wax-science.fr/fabrique-ta-lampe-a-lave/)
Matériels  : \- Vinaigre blanc \- Huile de colza \- Colorant \- Bicarbonate \- Verre en plastique (lampe a? LED facultative ? pour un effet visuel)
Comment procéder : Mélangez l'encre ou le colorant avec l'eau (ou le vinaigre) dans le verre (remplissez environ la moitié) Placez environ 1 cuillère a? soupe de bicarbonate de soude au fond du bocal. Remplissez le bocal avec l'huile végétale. Rajouter l'eau ou le vinaigre colorée dans le bocal. Phénomène physique mis en évidence Le bicarbonate réagit en libérant du CO2. Des petites bulles de dioxyde de carbone se collent sur les gouttelettes de vinaigre. Leurs densités diminuent et elles remontent à la surface. Puis le gaz 1 s'échappe, les gouttelettes retombent ... la réaction recommence jusqu'à ce qu'un des produits réactifs soit entièrement consommé.

#Lait multicolore
Matériels : \- 2 récipients (1 pour l'expérience + 1 pour servir de poubelle) \- Lait \- 3 colorants \- Liquide vaisselle \- Des cotons tiges
Comment procéder : On met du lait dans un récipient puis les colorants. On met une goutte de savon au milieu. Les colorants vont s'éloigner du savon.
Principe physique : Hydrophilie, une partie des molécules aime l'eau et est attirée par elle, l'autre est hydrophobe et s'en éloigne le plus possible. C'est ce qui est utilisé pour les crèmes. En effet notre peau est hydrophobe et ne laisse pas passer l'eau tandis qu'un corps gras oui.

#Fluide newtonien ou non ?
Matériels : \1 récipient \ Maïzena \ Eau \ Cuillère à soupe\ Gants\ Journal (protéger la table)
Comment procéder : Dans le récipient, versez  3 cuillères à soupe de maïzena. Ajoutez un peu d’eau dans le récipient puis remuer tout doucement. La quantité d’eau dépend de la texture voulue, ici il faut obtenir une sorte de pâte crémeuse épaisse. Si besoin, rajoutez de l’eau ou de la maïzena.
Une fois le mélange fait, plongez tout doucement les doigts dans le récipient et les retirez délicatement.
Observations : on peut plonger et retirer les doigts facilement, comme dans un liquide.
Ensuite, replongez les doigts mais cette fois ci très rapidement.    
Observations : on ne peut pas plonger dedans, le mélange est devenu solide, tout dur !

Principe physique :
C’est un fluide non newtonien. Pour comprendre, il faut observer de plus près ce mélange, comme si on avait un microscope, une loupe très puissante !  
Au niveau microscopique, on observe plein de petites granules. Elles sont loin les unes des autres et l’eau s’écoule entre. Dans cette situation, on exerce aucune force et le mélange est fluide : on peut plonger les doigts.            
Si tu tapes dans le mélange, les granules vont se regrouper : elles vont former un bloc solide ! On ne peut pas y plonger les doigts.

Le mélange eau + maïzena est donc un fluide non newtonien car il peut être liquide et solide.  

Informations pratiques

Lieu

Jardin de l'Archevêché de Bourges
1 Avenue Eugène Brisson 18000 Bourges

Date(s)

11 oct.
10:00 > 18:00

Contact et réservation

pauline.orillus@insa-cvl.fr
0637219590

Publics concernés

3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans

Accessibilité

Mobilité réduite Handicap mental

Organisé par

En collaboration avec

Membres de l'association R3