MMSH - Extension, bâtiment C - 2019 - © Jérôme Cabanel
8 > 9 oct.
Parcours scientifique

Faites des sciences humaines !

Réouverture des lieux de culture et de science : découvrez les coulisses d'une maison (méditerranéenne) des sciences de l'homme ...

Après 8 années de rendez-vous hors-les-murs, nous sommes heureux, avec cet événement inédit, d’inviter le public à venir visiter et découvrir la « maison » méditerranéenne des sciences de l’homme, à Aix-en-Provence. pour cette édition 2021 spéciale "découverte", nous avons choisi  d'ouvrir grand nos portes aux scolaires (le 8 octobre) puis à tous (le 9 octobre), sur inscription.

L’événement « Faites des science humaines ! » c’est d’abord une invitation à découvrir les sciences humaines et sociales "en train de se faire" et les coulisses d’une « maison des sciences de l’homme » - on en compte 23 en France - pour toucher au plus près l’environnement et le métier de chercheur ; pour débattre avec des archéologues, des sociologues, des historiens, autour de grands sujets du moment (découvertes archéologiques, pandémies, esclavage, migrations, métropoles, …), pour « cueillir sur l’arbre » les outils de décryptage de l’actualité ou de grands sujets, conçus pour un large public … A l’attention des scolaires et des plus jeunes, des ateliers-découvertes mêleront découverte et plaisir du jeu.

Située au cœur du quartier Jas de Bouffan, la MMSH réunit onze unités de recherche et plusieurs grandes spécialités des sciences humaines et sociales : archéologie, histoire, géographie, sociologie, études méditerrranéennes et africaines …. Venez rencontrer les chercheuses et les chercheurs, à l’occasion de visites de laboratoires, d’ateliers-découvertes, d’expositions et de projections-débats. (cf les présentations détaillées sur ce même site). 

Le parcours fera escale également à Marseille (du 5 au 7 octobre) avec plusieurs rendez-vous inédits dans des lieux partenaires :

Au musée, une rencontre-débat sur le thème de la mauvaise réputation, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif « Maudire la ville. Socio-histoire de dénonciations de la corruption urbaine » comparant plusieurs processus de dénonciation dans des villes comme Marseille, Chicago, Montréal, Glasgow et Naples. (Cinéma et horaires à préciser); au cinéma, avec la projection, suivie d’un débat, du documentaire interactif de Pascal Cesaro et Pierre Fournier « De la fiction faire science. Une expérience de vidéo-élicitation pour sortir d’une situation de parole empêchée » (45 à 85 mn, Aix-Marseille université, 2019). (Musée d’histoire de Marseille).

Thématique(s)
Sciences humaines et sociales

Informations pratiques

Lieu(x)

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme

Date(s)

9 oct.
10:00 > 18:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

sylvie.laurens@univ-amu.fr

Séances scolaires

8 oct.
09:00 > 17:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

sylvie.laurens@univ-amu.fr

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Mobilité réduite Déficients visuels
Jauges limitées en raison de la situation sanitaire : pensez à réserver !

Tout savoir

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chaque année, la Fête de la Science constitue un véritable temps fort en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Évènement de référence en matière de…

Organisé par

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme