Rencontre / débat
8 oct.

Fake-news et climat : pourquoi sommes-nous vulnérables face aux fausses informations sur le changement climatique ?

Des jeunes chercheur·se·s décrypteront le vrai du faux sur diverses thématiques au sein des bibliothèques partout en Normandie.

Rendez-vous avec deux chercheuses

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences humaines et sociales

Avec

  • Camille Langlais > Doctorante au Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie
  • Manon Théraud > Ingénieure d'études au Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie

Dans le cadre du parcours  "Rendez-vous avec un·e chercheur·se, la Médiathèque Municipale Jacques Prévert accueille la doctorante Camille Langlais et l'ingénieure d'études Manon Théraud du Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie.

Vous trouvez que vous informez sur le changement climatique est un vrai casse-tête ? Il vous arrive de vous sentir perdu·e face aux nouvelles informations qui vous parviennent ? Vous trouvez qu'il est difficile de démêler le vrai du faux notamment sur internet ? Pas étonnant ! Selon le sociologue Gérard Bronner, nous sommes face à une "dérégulation du marché de l'information" qui se caractérise par une multiplication des sources d'information et par conséquent par une diffusion facilitée de fake-news, notamment sur l'état du climat.

De nombreuses recherches en psychologie montrent d'une part que nous sommes toutes et tous vulnérables face à ces fausses informations et d'autre part, qu'elles représentent l'un des freins majeurs à l'engagement dans des actions permettant d'atténuer le changement climatique. Quels facteurs peuvent expliquer l'émergence de fake-news sur le climat ? Quelles raisons peuvent nous conduire à adhérer et à partager de fausses informations ? Comment se prémunir face à ces informations ? Et bien d'autres encore..., venez échanger avec Camille Langlais et Manon Théraud sur ce sujet d'actualité.

Informations pratiques

Lieu

Médiathèque Jean DOLE de Brécey
Rue Paul Lemmonier

Date(s)

8 oct. 2022
14:00 > 16:00
Réservation conseillée

Contact et réservation

mediatheque.jean-dole@msm-normandie.fr
0233793626
Inscription

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par