Festival des Sciences et de l'innovation Nice
du 14 au 15 oct
Village des Sciences

Festival des Sciences et de l'innovation de Nice - 14 et 15 octobre 2023 (grand public)

ATTENTION : CHANGEMENT DE LIEU

Le Festival des sciences et de l'innovation de Nice aura lieu sur la Colline du Château les 14 et 15 octobre 2023.

!   !   !   !   !   !   Navettes gratuites à destination de la colline du château. Départ toutes les heures samedi et dimanche entre 9h et 18h devant l’hôtel Albert 1er, 4 avenue Max Gallo à Nice. Un dernier trajet de la colline du Château à la Place Masséna sera également prévu à 19h   !   !   !   !   !   !

 

 

Le Festival des sciences et de l'innovation de Nice, organisé par Université Côte d’Azur en partenariat avec la Ville de Nice, aura lieu pour sa 5ème édition sur la Colline du Château le week-end du 14 et 15 octobre 2023.

A cette occasion, les chercheurs de la Côte d’Azur, les associations de médiation scientifique, les musées, les services de la Métropole et de la Ville et les entreprises vont à la rencontre du grand public au cœur de la ville de Nice le temps d’un week-end pour parler de la recherche et de l’innovation.

Retrouvez tout le programme sur: www.festivaldessciences.fr

                                                                                    

 

 PROGRAMME STANDS (Programme des conférences, de l'Espace Dédicaces et de l'Espace Café-Discussion au bas de la page)
 

SPORT 

  • Activités Physiques Adaptées Vieillissement, Nutrition, Santé *Recherche et enseignement supérieur 
    Ateliers éducatifs et Tests adaptés.

    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec l’École Universitaire de Recherche HEALTHY - Écosystèmes des Sciences de la Santé (Université Côte d'Azur), le Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive (parcours Activité Physique Adaptée et Santé), l’Institut de Biologie Valrose (Université Côte d'Azur, CNRS, INSERM) et le Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (Université Côte d'Azur)
  • Sport et science *Recherche 
    - Atelier 1 : Mesurez votre condition physique ! Différents ateliers de mesure de la condition physique, de l’AP et de la fonction cognitive (spatialisation) utilisés en recherche seront mis en place (force de préhension, index de masse corporel, hauteur de sauts, souplesse, test cognitif de spatialisation, questionnaire rapide d’aptitude physique/sédentarité sur tablette etc.). Un compte rendu avec la visibilité des résultats par rapport à la population générale sera donné à chaque participant. 
    - Atelier 2 : Faire de l’activité physique adaptée grâce à Activiti Partenariat (https://www.activiti.fr/). Activiti (MYCoach), partenaire pour cet atelier, pourra faire des recommandations d’activités physiques et faire la démonstration de sa nouvelle application (Activiti) développée en partenariat une équipe du LAMHESS et UCA. Cette application offre une variété d’exercices physiques et de conseils selon les résultats de condition physique. 
    - Atelier 3 : Excès de vitesse : Le radar de vitesse est l’un des outils le plus utilisés par les étudiants de Master Entraînement Sportif. Tapez dans une balle de football ou de tennis, courez et regarder la vitesse mesurée qui s’affichera. 
    - Atelier 4 : Les sciences du sport en affiches : visite libre ou guidée. Posters de vulgarisation scientifique et affiches de recrutement aux différents projets de recherche. Le public pourra déambuler librement et regarder les posters ou poser des questions aux personnes présentes. 
    - Atelier 5 : ORAMICAT (santé orale, microbiote et santé des athlètes) est un projet qui fait l’objet d’un projet de thèse. Le projet est mis en avant dans un atelier avec possibilité de participer et de discuter avec les deux étudiantes responsables du projet.

    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec le Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (Université Côte d'Azur) (Université Côte d'Azur)
  • Quel genre de sport ? *Recherche 
    Venez dénicher les inégalités de genre dans le sport, dans cette course vers l'égalité ! Un jeu animé en partenariat avec le CIDFF.
    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec l’Unité de Recherche Migrations et Société (Université Côte d’Azur, Université Paris Cité, CNRS, IRD)

 

OCÉAN ET ENVIRONNEMENT 

  • Activités nautiques au service de la science *Association 
    Ateliers sur l'approche des animaux en sortie nautique, sciences participatives dans l'identification d'espèces, quizz sur les sports nautiques. 

    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec le Centre de Découverte Mer et Montagne
  • Plongée sous-marine : outil professionnel fondamental au service des Sciences marines *Recherche 
    Venez découvrir comment la plongée sous-marine nous aide dans notre travail de recherche en écologie marine : compréhension du comportement des poissons côtiers, impact d’une pollution ou des activités humaines, évaluer l’état de santé de certains organismes et écosystèmes. Démonstration du matériel de plongée sous-marine, présentation du matériel de recherche que nous utilisons lors des plongées.

    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec le THALASSA Marine research & Environmental awareness
  • La plongée sous-marine et la Science *Recherche 
    Discussion autour de la biodiversité marine et exposition photo en lien avec la plongée scientifique, l'apnée et les missions en mer. Observations au microscope et bassin tactile.

    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec le laboratoire Ecology and Conservation Science For Sustainable Seas (Université Côte d'Azur, CNRS)
  • Les animaux marins pour étudier la biologie du développement *Recherche 
    Venez découvrir nos animaux marins préférés et plongez avec nous à l'intérieur de leurs cellules pour comprendre comment la vie se met en place ! Des scientifiques de l'Institut de la Mer de Villefranche sortent de leur laboratoire pour expliquer en quoi les animaux marins sont utiles à leurs recherches. Nous présenterons nos animaux-modèles (ascidies, oursins, méduses ...) et observerons des œufs, des larves et des adultes à la loupe binoculaire. Des posters et photos illustreront les techniques d'imagerie et les observations faites en laboratoire. Le public pourra discuter et poser des questions aux étudiants, techniciens, ingénieurs ou chercheurs présents.

    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec le Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-mer (IMEV, CNRS, Sorbonne Université)
  • AMP : Aires Marines Protégées *Recherche 
    Atelier 1 : Les aires marine protégées : Pourquoi ? Comment ? Quels intérêts offre leur mise en place ? Venez participer à un exercice de suivi d'une AMP : évaluez la richesse de sa biodiversité et celle des eaux environnantes, et identifier les activités anthropiques susceptibles d'impacter la vie aquatique (1 session de 30 minutes toutes les heures).  
    Atelier 2 : Découvrez les processus engagés dans la planification de la création d'une aire marine protégée dans la Baie des Anges.

    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec l’Institut de la Mer de Villefranche-sur-mer (Sorbonne Université) et la Métropole Nice Côte d'Azur
  • MARRES – A la découverte du monde marin *Enseignement supérieur 
    4 ateliers pour sensibiliser au monde marin : 

    - Atelier 1 : Un jeu de plateau "MARREX ; L’explorateur des mers". Soyez le premier navire à finaliser votre tour du monde mais attention de ne pas vous précipiter, c’est en résolvant les énigmes des océans que vous gagnerez !
    - Atelier 2 : Le twister méditerranéen ; Découvrez quelques espèces de méditerranée tout en vous amusant et vous entremêlant.
    - Atelier 3 : "Qui-vit-où". Replacez les différents êtres vivants marin dans les bons écosystèmes.
    - Atelier 4 : Le mur des idées. Partagez vos idées et vos solutions pour protéger les océans & les aider.
    Samedi 14 octobre avec le Master Science, Conservation & Valorisation des Ressources Marines
  • La course aux énergies *Recherche 
    Tout comprendre sur l'énergie, le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique.

    Dimanche 15 octobre avec les Mines Université Paris Sciences & Lettres - Centre de mathématiques appliquées (CNRS, École polytechnique)
  • Fresque du Climat version Quiz *Association 
    La Fresque Quiz est un outil de communication qui a pour objectif de sensibiliser au réchauffement climatique.

    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec la Fresque du Climat
  • La roue de la biodiversité animale *Musée 
    Le Muséum d'Histoire naturelle de Nice vous propose de venir faire tourner la roue de la biodiversité pour découvrir quelques curiosités du monde animal tout en s'amusant.

    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Nice
  • Science et sport *Association 
    Présentation de posters, évaluation de la forme physique des visiteurs et tests de glycémie.

    Dimanche 15 octobre avec le Comité Départemental 06 Fédération Française Sports Pour Tous
  • Atelier : mesures du pouls et de la tension avant et après une activité physique *Association 
    Mesure de la tension et du pouls avant et après une activité physique ; posters de "cardiologie et sport".

    Samedi 14 octobre avec Association Française pour l'Information Scientifique 06

 

BIOLOGIE 

  • Cancer et vieillissement *Recherche 
    Introduction des recherches menées à l'IRCAN sur le cancer et le vieillissement à travers l'étude du génome et du fonctionnement cellulaire et tissulaire.

    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (Université Côte d'Azur, CNRS, INSERM)
  • Étude de la structure microscopique des tissus animaux et végétaux et des cellules qui les composent *Enseignement supérieur 
    Histologie, Matériel de laboratoire et manipulation.

    Dimanche 15 octobre avec la Licence professionnelle de Biotechnologies - Parcours Génie Biologique, Histologie et Qualités
  • "Ces modèles qui nous ressemblent" et Escape game : "Décontamination d’un lieu de haute sécurité : résolvez 6 énigmes pour sauver la planète" *Recherche 
    - Atelier 1 : Les personnels de l’iBV présenteront les modèles d’étude de leurs équipes de recherche : drosophile, levures, oursin, nématode, poisson-zèbre, organoïde… Tout ce qu’il faut savoir sur l’intérêt des modèles biologiques qu’ils utilisent pour leur recherche, observations au microscope, etc… 
    - Atelier 2 (sur inscription préalable au stand, durée 45 min) : Vous travaillez dans un laboratoire de l’iBV et c’est sur vous que repose la décontamination d’un lieu de haute sécurité. Vous avez un temps limité pour trouver l’antidote. Trouver la bonne clé pour ouvrir la boîte noire contenant l’antidote. Résoudre chaque énigme permet de trouver 1 combinaison pour ouvrir 1 cadenas qui donne accès à 1 tiroir. Chaque tiroir contient 1 tube contenant un certain volume de liquide. A la fin, l’addition de tous ces volumes de liquide seront à verser dans la bonne éprouvette qui vous donnera la clé qui ouvrira la boîte noire. Si c’est la bonne clé, c’est gagné !!!
    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec l’Institut Biologie Valrose (Université Côte d'Azur, CNRS, INSERM)
  • Physiologie du rugbyman : Cœur, Muscle, Cerveau *Recherche 
    Plongez dans les mystères de la physiologie d'un joueur de rugby. Comment respire-t-il ? Comment les muscles fonctionnent ? Comment tout ceci est activé par le cerveau ? A travers un parcours ludique fait de maquettes et ateliers vous découvrirez sur notre stand le fonctionnement de ces différents organes. Vous verrez ce qu'il se passe à l'échelle cellulaire et moléculaire chez différents organismes ! Notre parcours vous aidera à comprendre mieux les bienfaits du sport sur notre santé mais également les risques des dérives.
    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (Université Côte d'Azur, CNRS)
  • Un parcours avec plusieurs services de recherche du domaine médical *Recherche 
    Apports de la recherche pour les avancées médicales, étude du cancer, des maladies métaboliques et des maladies infectieuses.
    Samedi 14 avec le Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (Université Côte d'Azur, INSERM)
  • Théorie et pratique des bulles de savons *Recherche 
    Comment se forment les bulles et comment elles se groupent pour former des structures que l'on retrouve dans le corps humain (agrégats de cellules) ou plus généralement dans toute la nature.
    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec le laboratoire Ecology and Conservation Science For Sustainable Seas (Université Côte d'Azur, CNRS)

 

MATH ET INFORMATIQUE 

  • Informatique débranchée *Recherche 
    Venez découvrir des notions d’informatique de façon ludique et sans recours à un ordinateur. Lors de votre visite à ce stand vous pourrez notamment apprendre à compter en binaire et ainsi devenir « mathémagicien », et découvrir des algorithmes pour résoudre de nombreux casse-têtes.
    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec Terra Numerica et le laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (Université Côte d'Azur, CNRS, Inria)
  • La programmation accessible à tous *Entreprise 
    Programmer avec un langage simple et graphique des applications sur des cartes électroniques de type Micro-bit.
    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec Arm
  • Qu'est-ce que l'Intelligence Artificielle ? *Collectivité 
    A quoi ça sert ? Où en trouve-t-on ? Venez découvrir nos ateliers pour répondre à ces questions.
    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec la Maison de l'Intelligence Artificielle
  • Expériences et manipulations autour d'idées mathématiques - Mathemarium *Recherche
    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec le Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (Université Côte d'Azur, CNRS)

 

PHYSIQUE, CHIMIE, GÉOSCIENCES, ARCHÉOLOGIE 

  • Sur les traces de nos ancêtres *Recherche 
    Venez découvrir comment les archéologues font parler les vestiges des populations du passé.
    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec le laboratoire Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Université Côte d'Azur, CNRS)
  • Comprendre les sciences de la Terre et de l'Univers *Recherche 
    Savez-vous quelle est la meilleure planète pour jouer au basket ? Et pour faire du tir à l'arc ? Peut-on aller plus vite que les ondes générées par les tremblements de terre ? Peut-on leur échapper ? 
    Autant de questions que nous proposons de comprendre à l'aide d'ateliers, jeux et expériences, mais aussi de discussion et d'échanges avec les scientifiques. 
    Samedi 14 et dimanche 15 octobre avec l’Observatoire de la Côte d'Azur, le laboratoire Géoazur (Université Côte d’Azur, OCA, CNRS, IRD), le laboratoire Artemis (UCA, OCA, CNRS) et le laboratoire Lagrange (UCA, OCA, CNRS)
  • Atelier de chimie ! *Recherche 
    Expériences ludiques autour du thème de la chimie pour les petits et grands.
    Samedi 14 octobre avec l’Institut de Chimie de Nice (Université Côte d'Azur)
  • Démonstration d'expériences de physique *Recherche 
    Manipulations par les enfants.
    Dimanche 15 octobre avec l’Institut de Physique de Nice (Université Côte d'Azur - CNRS)

 

 

PROGRAMME DES CONFÉRENCES  

 

SAMEDI 14 OCTOBRE 

MATIN 

10h15 à 11h – Comment le sport se développe dans la nature ? Un processus de diffusion entre conservation du patrimoine et concertation locale 
L’évolution de la pratique sportive vers les activités de pleine nature incite les territoires dotés d’espaces potentiellement exploitables à se tourner vers cette nouvelle offre de développement touristique tout en préservant leur environnement dans un objectif de durabilité. Le désengagement progressif de l’Etat depuis les lois de décentralisation (1982-1983) contraint les élus des communes de montagne à se tourner vers des partenariats plus ou moins complexes. Nous inscrivons notre approche à la croisée du champ de la concertation et de la valorisation des pratiques sportives (Weed & Bull, 2009). Nos observations se centrent sur le processus de gouvernance des espaces de nature protégé du département des alpes maritimes qui se caractérise par la mise en place d’une gouvernance qui démontre une certaine efficacité par rapport aux habituels modes d’organisation plus verticaux. L’analyse de l’évolution des modes de gestion de ce territoire alpin permet de mettre en évidence des critères pertinents et les conditions déterminantes à la mise en place d’un mode de développement qui intègre la notion de protection du biotope au sein d'un partenariat entre les acteurs du territoire que tout gestionnaire d'espace naturel cherche à maîtriser. 

Intervenant : Bernard Massiera, Maitre de conférences en managment du sport - Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (Université Côte d'Azur).

 

11h à 11h45 – Dopage dans le sport : approche psychosociale, santé et prévention 
L'être humain a toujours cherché à améliorer ses performances, que ce soit sur le plan physique ou mental, en utilisant diverses substances, produits, aliments ou d’autres moyens. Cette quête d'amélioration est particulièrement prégnante dans le domaine sportif. Dans cet univers, le dopage est devenu un phénomène d'ampleur internationale, touchant non seulement tous les sports, mais également tous les sportifs. Il constitue un enjeu complexe et controversé, amplifié par les pressions psychologiques auxquelles les sportifs sont aujourd'hui confrontés. Ces pressions incluent la recherche de la performance optimale, la gestion de l'anxiété, les attentes élevées, ainsi que le désir de reconnaissance et de réussite. 
De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur la question du dopage, examinant à la fois les facteurs psychologiques individuels qui peuvent prédisposer un sportif à se doper et l'influence des facteurs environnementaux. Bien que la recherche sur le dopage ait permis de recueillir des informations cruciales pour prévenir, détecter et combattre ce fléau, elle s'est principalement concentrée sur le dopage intentionnel. Il est cependant essentiel de reconnaître que des circonstances complexes peuvent influencer la décision d'un sportif de recourir au dopage, que ce soit de manière délibérée ou non. 
Par conséquent, qu'il s'agisse d'un acte intentionnel ou non, le dopage peut avoir des conséquences dévastatrices sur la santé. Le dopage représente un véritable défi sociétal, car si certains de ses effets ne se manifestent qu'à court terme, les répercussions sur l'organisme peuvent persister toute la vie, voire entraîner une mort prématurée des sportifs. 

Intervenante : Karine Corrion, Maitre de conférences en psychologie sociale appliquée au sport et à la santé au sein de l’Université Côte d’Azur (EUR Healthy, Campus Staps), Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (Université Côte d’Azur) et chercheure associée à la Chaire de recherche sur l’Antidopage dans le sport.

 

11h45 à 12h30 – Lien entre sport et eSport dans la recherche - une synthèse
Alors que le Sport existe depuis des siècles, l'eSport qui consiste à faire affronter des joueurs de vidéos lors de compétitions n'existe que depuis plusieurs dizaines d'années et pourtant, il concerne de plus en plus de personnes. Pendant cette conférence, nous vous présentons une synthèse de recherche scientifique qui abordent les points communs, les différences et les liens entre ces deux domaines.
Intervenants : Antoine Pasquier - Docteur en Biologie - Evolutive Agronomy / Coach Esport - Opti eSport / Ambassadeur Université Côte d'Azur et Thibaut Schall - Chargé de missions France Esports Sud / Président de l'association Pause Gaming

 

 

APRÈS-MIDI 

14h à 14h45 – Inégalités de genre dans le sport : quelles causes, conséquences, solutions ? 
Il est difficile de parler du sport sans évoquer la question du genre, tant la séparation des sexes est banalisée dans les pratiques et compétitions sportives. Plusieurs mécanismes contribuent à renforcer les inégalités entre les sexes, et on évoquera certains de leurs effets sur les jeunes, que ce soit sur le terrain de jeu ou au-delà. On terminera par débattre des pistes de solution qui ressortent de ces analyses. 
Intervenante : Laura Schuft, Maîtresse de conférences en sociologie - Unité de Recherche Migrations et Société (Université Côte d’Azur, Université Paris Cité, CNRS, IRD). 

 

14h45 à 15h30 – L'activité physique adaptée de demain  
L’essor des nouvelles technologies pour évaluer la condition physique, et la pratique de l’activité physique adaptée. Des outils indispensables pour le suivi à distance et l’individualisation des programmes. 
Intervenant : Frederic Chorin, PhD, responsable de la plateforme Fragilité CHU de Nice, Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (Université Côte d’Azur). 

 

15h30 à 16h15 – Étude de la relation entre le sport d’endurance et le microbiote oral 
La cavité́ buccale héberge une des flores les plus diversifiées de l’organisme, on y identifie plus de 700 espèces bactériennes, des centaines de champignons, de virus humains. La bouche est un miroir de la santé ou de la maladie. Véritable sentinelle, c’est un système d’alerte et un modèle facilement accessible pour l’étude de l’ensemble de l’organisme. 
La littérature montre que la pratique d’un sport à haute intensité peut avoir des répercussions sur la santé orale et générale. Les athlètes d'élite sont plus sujets aux infections des voies respiratoires supérieures et ont une santé bucco-dentaire altérée, ce qui a un impact négatif direct sur leurs performances. De manière inverse, une faible activité physique pourrait être associée à des déséquilibres observables au niveau oral. Selon un rapport récent de l’ANSES, en France seuls 5% des adultes ont une activité́ physique suffisante pour être protectrice pour la santé.  
Le projet ORASPORT, développé au laboratoire MICORALIS de l’Université Côte d’Azur a pour but l’identification de biomarqueurs oraux et l'établissement de signatures orales spécifiques associées à la condition physique d’endurance et à la santé. 

Intervenantes : Morgane Ortis, doctorante au Laboratoire Microbiologie Orale (Université Côte d’Azur), Immunothérapie et Santé et le Dr. Margaux Dubois, chirurgien-dentiste. 

 

16h15 à 17h – Les coulisses de nos mouvements : comment le système nerveux contrôle-t-il notre corps ? 
Bouger est quelque-chose de si naturel et fondamental qu'il est difficile de réaliser pleinement la sophistication de nos mouvements. Pourtant, le contrôle de nos gestes est un phénomène extrêmement complexe, qu'il s'agisse de porter une tasse à ses lèvres ou bien de courir le 100 mètres en moins de 10 secondes. L'objectif de cette conférence est de donner un aperçu global du contrôle de nos mouvements par le système nerveux. 
Intervenant : François Dernoncourt, doctorant au Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (Université Côte d’Azur). 

 
 

 

DIMANCHE 15 OCTOBRE 

MATIN 

10h15 à 11h – Aperçu de la psychologie du sport à travers le prisme des blessures du sportif
En mettant en lumière les défis mentaux et physiques auxquels sont confrontés les athlètes de haut niveau. Vous repartirez non seulement avec une meilleure compréhension de ces enjeux, mais également avec des pistes pratiques pour améliorer votre la performance sportive tout en préservant le bien-être.
Intervenantes : Stéphanie Meriaux, Directrice de Portail STAPS, Maitre de conférences au Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (Université Côte d’Azur) et Nastasia Noens, skieuse alpine française spécialisée dans la discipline du slalom

 

11h à 11h45 – Des lunettes au service de la santé des seniors 
Le vieillissement de la population avec en parallèle le développement massif des nouvelles technologies a fait émerger de nombreuses solutions technologiques visant à accompagner les seniors dans le processus de vieillissement. Parmi les développements les plus récents, on peut par exemple trouver des lunettes dites « connectées ». Mais que permettent ces lunettes ? Dans quelle mesure leur développement serait-il utile pour la santé des seniors. L’objectif de cette conférence sera de présenter les travaux actuels dans ce domaine d’application. 
Intervenant : Serge Colson, Professeur des universités - Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (Université Côte d’Azur), École Universitaire de Recherche Écosystèmes des Sciences de la Santé. 

 

11h45 à 12h30 – L’alpinisme de haut niveau en haute altitude 
Au travers de mon ascension de la face sud du Nupste 7865m récompensé par un piolet d’or en 2018, nous verrons à quelles difficultés l’alpiniste doit faire face pour entreprendre une ascension technique en style alpin sur les hauts sommets de la chaine himalayenne. 
Intervenant : Benjamin Guigonnet, alpiniste et piolet d’or 2018. 

 

 

APRÈS-MIDI 

14h à 14h45 – Les spécificités de la performance paralympique : l’importance de la compensation humaine 
Le paralympisme est né à l’issue de la seconde guerre mondiale afin de permettre une réhabilitation par le sport des blessés militaires. Le paralympisme a fortement évolué depuis et s’est orienté vers la très haute compétition. Les Jeux Paralympiques s’adressent aux sportifs présentant une déficience physique, visuelle ou intellectuelle. Pour maintenir l’égalité de la compétition, un regroupement des sportifs est réalisé selon leurs capacités fonctionnelles. 
Dans certaines disciplines, des parasportifs ont besoin d’une tierce personne à la fois pour aider à la réalisation du geste sportif, mais aussi pour les assister dans les gestes de la vie quotidienne. Ainsi, par exemple, un guide en athlétisme court en binôme avec un para-sportif déficient visuel, mais peut aussi l'accompagner dans ses déplacements quotidiens pour aller au stade lors d’un entraînement et/ou d’une compétition, ou encore pour mettre son dossard dans la chambre d’appel. Les rôles de ces tierces personnes sont très divers en fonction des besoins du sportif, mais aussi en fonction de la discipline (athlétisme, boccia, cyclisme, tir, triathlon). L’objectif de notre intervention est de questionner l’importance de l’assistant, du guide et du pilote dans un objectif de Très Haute Performance. 

Intervenantes : Mai-Anh Ngo, Ingénieure de recherche au Groupe de Recherche En Droit, Economie, Gestion (UMR 7321- Université Côte d’Azur, CNRS) et Docteure et HDR de droit privé et Nathalie Pantaleon, Maître de Conférences au Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (UPR 7278 - Université Côte d’Azur) et docteure en STAPS option Psychologie Sociale. 
 

14h45 à 15h30 – Sport et Nutrition : un duo indissociable 
Faire de l’exercice, bien s’alimenter sont des routines quotidiennes nécessaires à la couverture de nos besoins nutritionnels pour être en bonne santé à tout âge de la vie. Nous expliquerons pourquoi il est si important d’associer une activité physique à une alimentation équilibrée. Nous aborderons la notion de besoin nutritionnel pour répondre aux questions que peuvent se poser sportifs ou non sportifs sur les compléments alimentaires, les stratégies nutritionnelles et les risques nutritionnels ? 
Intervenante : Anne-Sophie Rousseau, Maître de Conférences à l’Université Côte d’Azur en physiologie intégrée, responsable du Master STAPS parcours Activités Physiques Adaptées et Santé de l’EUR HEALTHY. 

 

15h30 à 16h15 – Technologies et activité physique 
Les technologies sont de plus en plus présentes dans notre quotidien et leur utilisation est souvent associée à une augmentation du temps passé assis, de la sédentarité. Et si on utilisait ces technologies pour promouvoir l'activité physique ? Cette présentation aura pour objectif de faire un état des lieux des différentes technologies pouvant être utilisées pour promouvoir l'activité physique, comment elles sont perçues par les utilisateurs, quels sont leurs effets, et les pistes de recherche actuelles dans ce domaine. 

Intervenante : Meggy Hayotte, Maître de conférences - Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (Université Côte d’Azur). 

 

16h15 à 17h – Sport et éthique : un potentiel malentendu ! 
Bien que, dans la société, le sport soit associé à des valeurs de développement moral, personnel et social important, il n’en est pas de même dans les données scientifiques. En effet, depuis les années 80, les pratiques sportives compétitives sont plutôt majoritairement associées à une régression morale. Cela questionne l’idéologie vertueuse qui entoure le sport et son utilisation en tant qu’outil éducatif. 
Intervenant : Thierry Long, Maître de conférences en STAPS (Psychologie morale appliquée) Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (Université Côte d’Azur). 

 

 

 

PROGRAMME DE L'ESPACE DÉDICACES : samedi 14 octobre après-midi à partir de 13h

Des chercheurs auteurs de livres de vulgarisation scientifique se succéderont sur l’espace découverte/dédicaces organisé pour la première fois cette année. Profitez de cette occasion pour les rencontrer, pour discuter avec eux et pour découvrir leurs livres ! Organisé en partenariat avec la Librairie Masséna.

 

Liste des auteurs et des œuvres présentées :

  • Ugo Bellagamba - Enseignant chercheur en droit, laboratoire Equipe de Recherche sur les Mutations de l'Europe et de ses Sociétés (Université Côte d'azur)
    Dictionnaire utopique de la science-fiction
  • Yannick Rumpala – Enseignant chercheur en science politique, laboratoire Equipe de Recherche sur les Mutations de l'Europe et de ses Sociétés (Université Côte d'azur)
    - Cyberpunk’s not dead. Laboratoire d’un futur entre technocapitalisme et posthumanité
    Hors des décombres du monde
  • Bertrand Roussel – docteur et Directeur des Musées d'Archéologie de Nice
    - Les premiers habitants de la Côte d’Azur et de la Ligurie. Un million d’années sur les rivages de la Méditerranée
    - Le guide la Préhistoire en Provence Alpes Côte d’Azur
  • Martine Regert – chercheure au CNRS au laboratoire Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (Université Côte d'Azur, CNRS)
    Notre-Dame de Paris. La Science à l’œuvre
  • Pierre-Yves Beaurepaire – Enseignant chercheur Histoire moderne à l’Université Côte d’Azur
    Les illuminati - De la société secrète aux théories du complot
  • Patrick Michel – Astrophysicien, Ingénieur en aéronautique et chercheur CNRS et Observatoire de la Côte d’Azur
    - A la rencontre des astéroïdes: missions spatiales et défense de la planète
  • Gilles Bogaert - chercheur au laboratoire Artémis (Université Côte d’Azur, Observatoire de la Côte d’Azur, CNRS, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation)
    La vitesse de la lumière, Nice au coeur de l'Histoire
    1962 : la renaissance de l’observatoire de Nice
    Papa dis-moi l’astronomie qu’es que c’est ?

 

 

PROGRAMME DE L'ESPACE CAFÉ-DISCUSSION : le dimanche 15 octobre toute la journée

Venez passer un moment privilégié avec des chercheurs de différents domaines !

  • Premiers résultats de la mission TARA Pacific *Recherche
    Venez découvrir la biodiversité des récifs coralliens face au changement climatique et aux pressions anthropiques
    Avec Didier Forcioli, Enseignant chercheur à l’Institute for Research on Cancer and Aging (Université Côte d’Azur, CNRS, INSERM) et Keyla Plichon-Garcia, doctorante au Laboratoire International Associé Réponse des organismes et populations face au stress environnemental et au Centre Scientifique de Monaco
  • L'apprentissage et l'utilisation des langues *Recherche
    Thèmes : multilinguisme et vocabulaire des adolescents, mécanismes de compréhension et production des mots, liens entre langage, corps et cerveau
    Avec Raphaël Fargier, Enseignant chercheur au Laboratoire Bases, Corpus, Langage (Université Côte d’Azur, CNRS)
  • Le métier d’ingénieur *Association
    Diversité et attractivité du métier d’ingénieur
    Avec Jean-Louis Droulin, Ingénieur et scientifique de France

 

Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences exactes
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences numériques

Informations pratiques

Lieu(x)

Colline du Château
Colline du château, Nice, 06000
Informations à venir

Date(s)

14 > 15 oct 2023
Samedi: 10:00 > 18:00
Dimanche: 10:00 > 18:00

Publics concernés

3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Mobilité réduite

Tout savoir