Exposition
8 oct.

Fiction-Science

Inspiré du roman Bouvard et Pécuchet de Flaubert, l'exposition fait dialoguer arts et sciences. Une recherche de l'EPHE- PSL.

fiction-EPHE

Thématique(s)

  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace

A partir du rapport décalé et ludique aux sciences, qu’entretiennent les personnages du célèbre roman de Gustave Flaubert Bouvard et Pécuchet, le laboratoire d'expérimentation Fiction-Science invite à réfléchir aux rapports entre arts et sciences de la nature. L’activité de creuser est tour à tour explorée en tant que plongée de Flaubert dans les sciences et les savoirs de son temps, en tant que mode de vie et de création des deux comparses Bouvard et Pécuchet, mais aussi comme activité géomorphologique, physique et artistique.

Dominique De Beir, artiste plasticienne et professeure à l'ESADHaR Rouen, Samuel Etienne, géomorphologue à l’EPHE-PSL et artiste-éditeur, et Tania Vladova, docteure de l’EHESS et professeure d’esthétique à l’Ecole supérieure d’art et design le Havre/Rouen mènent une recherche commune sur la place de l’outil et l’acte de creuser dans le domaine scientifique et artistique, un voyage vers des paysages, strates et sous-sols.  Flaubert et les infatigables Bouvard et Pécuchet, grands laboureurs de la littérature et des terres normandes, emblématiques d’un rapport aux sciences à la fois engagé et décalé accompagnent cette action à la croisée des savoirs.

L'exposition proposée dans le cadre de la Fête de la Science présentera les travaux menés par les porteurs du projet et les étudiants de l'ESADHaR ayant participé à l'atelier "Érosion /altération".

Le projet Fiction-Science est labellisé par le comité scientifique Flaubert21 organisant les célébrations du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.

Informations pratiques

Lieu

ESADHaR

Date(s)

8 oct.
13:00 > 17:00

Contact et réservation

tania.vladova@esadhar.org
0235533031
https://esadhar.fr/fr/campus-rouen

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

50 personnes max.

Organisé par

Avec l'appui scientifique

Nos partenaires