Atelier
du 23 au 25 nov

Fresque Quiz "Boulves à klima"

Sensibiliser la population sur les impacts du changement climatique sur notre territoire à travers un atelier ludique et dynamique.

Molokoï
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace

 

Le jeu “Boulvès à klima” est une adaptation locale de la “Fresque Quiz du climat”. Son format ludique, court et dynamique, parvient à capter l’attention des visiteurs lors des manifestations.
Il se présente sous la forme d’une Fresque murale qui retrace en 15 cartes le processus du changement climatique.  Les cartes sont d’abord cachées par des masques que l’on retire progressivement au fur et à mesure que les joueurs répondent aux questions de l’animateur afin de retrouver par eux-mêmes les conséquences de ce phénomène sur notre territoire.  
On interpelle les passants  en leur demandant s’ils savent de quelle manière nous serons impactés par le changement climatique. On leur explique qu’il s’agit d’un jeu au cours duquel ils vont pouvoir deviner et comprendre en quelques minutes  les différents impacts du dérèglement climatique en Guadeloupe.
Le nombre de participants peut varier de 1 à 10 personnes.

Une fois la fresque installée sur le stand ou le lieu de passage  ( moins de 5 min) par le/les animateurs, chaque atelier dure entre 30 minutes et 1 heure, en fonction du nombre de participants, de leurs connaissances et de leur disponibilité.

Une fois toutes les cartes devinées (20 à 30 min), l’animateur/trice invite le(s) participant(s) à proposer des actions à mettre en œuvre à l’échelle individuelle ou collective pour limiter les impacts du dérèglement climatique. Cette phase dure entre 10 et 30 minutes en fonction des échanges et du/des participant(s).

 

Informations pratiques

Lieu

Campus de Fouillole de l'Université des Antilles
Université des Antilles

Date(s)

23 > 25 nov 2022
Mercredi: 09:00 > 17:00
Jeudi: 09:00 > 17:00
Vendredi: 09:00 > 17:00

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Mobilité réduite