(GD PUBLIC) - Conférence de M. William ROSTENE - Parrain de la Manifestation
Conférence de M. William ROSTENE - Parrain de la Manifestation
Journées du samedi 02 octobre 2021 (13h30-19h) et dimanche 03 octobre 2021 (10h-18h)
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences humaines et sociales
Avec
- Monsieur William ROSTENE > Directeur de recherche de classe exceptionnelle émérite à l’INSERM. Travaille actuellement à l’institut de la Vision à Paris
CONFÉRENCE PROPOSÉE PAR LE PARRAIN DE LA MANIFESTATION : Monsieur William Rostène.
Monsieur William ROSTENE est Directeur de recherche de classe exceptionnelle émérite à l’INSERM. Il travaille actuellement à l’institut de la Vision à Paris. Bien que sa spécialité ne soit pas le diabète, il s’est intéressé aux relations entre intestin et cerveau, en montrant principalement le rôle de certains peptides trouvés dans l’intestin dans les fonctions cérébrales. Il a été le premier à montrer la présence de récepteurs à l’insuline dans le cerveau. Il a été Président de la Commission scientifique spécialisée de l’INSERM « Régulations hormonales » et aussi celle de Neurosciences. Il a été Président de la Société de Neuroendocrinologie et de la Société de Biologie créé par Claude Bernard. Nous commémorons cette année le 100ème anniversaire de la découverte de l’insuline. William Rostène a publié aux éditions l’Harmattan un roman sur cette fascinante découverte intitulé « Les Caprices du Nobel ».
-
La fascinante histoire de la découverte de l'insuline (1h avec les questions)
Depuis un siècle maintenant, nous pouvons vivre avec le diabète. Rarement une découverte avait été si attendue, il y a juste 100 ans. Une découverte scientifique qui a rarement aussi été aussi rapide que celle de l'insuline, et dans le domaine médical, est passée de la recherche à l'application clinique. Jamais le Prix Nobel de Médecine n'a été décerné à un lauréat aussi jeune que Frederick Banting, Jamais, jusqu'en 1923, les récipiendaires de ce Prix n'avaient déclinés l'invitation de remise du Prix Nobel à Stockholm des mains du Roi de Suède. Jamais enfin une telle découverte n'a permis de réaliser autant d'avancées scientifiques que celle de l'insuline. C'est cette fascinante histoire, pleine d'émotions, qui va être racontée.