Gestion de la relation eau-énergie sur une petite île isolée
Avec ces ateliers, les étudiants apprendront à quel point l'eau et l'énergie sont interdépendants aujourd'hui.

- Sciences de l'environnement
- Sciences participatives
Organisés par une équipe de recherche du laboratoire Ithia, du département des ressources en eau et de l’environnement de la faculté de génie civil de l’Université nationale et technique d’Athènes, dont les principaux domaines d’étude sont l’hydrologie, la gestion des ressources en eau, l’hydro-informatique et les stochastiques hydro-climatiques.
En particulier, les étudiants auront l’opportunité d’effectuer leurs propres simulations en essayant d'optimiser la gestion, c'est-à-dire de répondre simultanément à la demande en eau des habitants et à la demande en énergie extraite de ressources renouvelables mixtes telles que les réservoirs hydroélectriques, les éoliennes, les panneaux solaires, la biomasse, etc. Grâce à cet atelier, les étudiants apprendront comment peut-on gérer la relation eau-énergie de manière durable, et quels sont les principaux défis auxquels les ingénieurs civils sont confrontés dans le cadre de ces tâches.
Animateurs : Panagiotis Dimitriadis, chercheur postdoctoral à l‘université nationale et technique de Grèce, Theano Iliopoulou, Personnel Enseignant Spécialisé, Dimitra Dimitrakopoulou, doctorante, et Romanos Ioannidis, chercheur postdoctoral.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans