
Table ronde : « L’eau : patrimoine naturel et…
L'eau, porteuse d'histoire, constitue un patrimoine culturel d'Athènes.
Parcours scientifique franco-grec : "L'eau dans la tourmente scientifique"
L’Institut français de Grèce organise la première édition de la Fête de la Science, événement annuel organisé depuis 1991 en France, sous l’égide du Ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de l’Institut de Recherche pour le Développement, dans le but de promouvoir la science auprès du grand public. À travers cette fête, l’Institut français a pour vocation de favoriser l’échange de connaissances entre chercheurs et citoyens, de mettre en valeur le travail de la communauté scientifique et d’encourager les jeunes à s’impliquer dans la science.
Les catastrophes environnementales survenues tant en Grèce que dans le monde, ont un effet direct sur le cycle de l’eau ainsi que sur l’ensemble des écosystèmes de notre planète. C’est pourquoi cette première édition franco-grecque – organisée autour d’un riche parcours scientifique composé de conférences, expositions, activités et ateliers éducatifs à Athènes, se tiendra également à Thessalonique et à Patras – portera sur la question de l’eau dans la tourmente climatique.
L’artiste Maria Filopoulou sera la marraine de cette première édition, ses œuvres apportant sa propre vision de la coexistence de l’homme avec l’élément aquatique tout en l’invitant à préserver respectueusement cette relation précieuse pour la vie.